Le vote en ligne pour l’élection des des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) démarre samedi 24 septembre à 00H, indique un communiqué du président de la Commission électorale indépendante (CEI-HCTE) Victor Womitso.
Le vote prendra fin le 3 octobre à minuit, souligne le texte dont l’Agence Savoir News a obtenu copie. Les électeurs régulièrement inscrits, sont invités à voter pour les candidats de leur sur le site : hcte.diaspora.tg
Au total 121 candidats sont en lice pour le scrutin. L’une des innovations de cette élection est que le nombre de délégués-pays à élire cette année est de 48 contre 77 en 2019. Ils seront élus pour un mandat de trois ans (2022-2025) et répartis dans quatre zones dans le monde : 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes et 7 pour la zone Asie-Océanie.
Rappelons que le processus avait été officiellement lancé le 18 juillet dernier par le ministre des affaires étrangères Prof. Robert Dussey.
Tout est prévu en ligne : appel à candidatures, validation des candidatures, campagne, vote, dépouillement, publication des résultats, installation officielle et formation des membres.
Notons que le mandat des délégués-pays élus en 2019, court jusqu’en novembre prochain. Le HCTE est un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Il n’est affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique.
S’appuyant sur le Guichet diaspora, le HCTE est l’interface entre le Gouvernement et la diaspora togolaise sur toutes les questions d’intérêt commun et reste le canal privilégié pour engager de façon ordonnée et inclusive les actions de la diaspora dans le processus de développement national. FIN
Junior AUREL