La production animale a enregistré une progression en 2021, selon les chiffres officiels publiés par le ministère chargé de l’élevage.
En 2021, 30,6 millions de têtes de volailles ont été décomptées, soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente.
A l’issue de la campagne, 30,6 millions de têtes de volailles ont été décomptées, en hausse de 8% par rapport à la précédente. Le même taux de progression est noté chez les caprins, où un peu plus de 5 millions de têtes ont été dénombrées.
Au même moment, la production des ovins passe de 1,8 millions de têtes, ce qui correspond à une progression de 6%. Les bovins et porcins quant à eux, enregistrent chacun, une progression de 2% et affichent au total 473.582 têtes pour les bovins et 1,1 million pour les porcins.
« Cette amélioration du cheptel est surtout le résultat d’une meilleure maîtrise des épizooties grâce aux campagnes de vaccination. Le ministère de l’Agriculture a pris l’engagement d’améliorer la productivité animale à travers la sécurisation des zones de pâturage, l’élaboration d’un plan de développement de l’élevage et la lutte contre les épizooties majeures », a expliqué Dindiogue Konlani (cadre au ministère de l’agriculture). FIN
Bernadette AYIBE