Le processus en vue de l’élection des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) suit normalement son cours et la campagne qui bat son plein, prendra fin le 23 septembre, a rassuré Charles Koffi Azilan (directeur des togolais de l’extérieur).
L’élection se tiendra du 24 septembre au 3 octobre prochain. L’une des innovations de cette élection est que le nombre de délégués-pays à élire cette année est de 48 contre 77 en 2019. Ils seront élus pour un mandat de trois ans (2022-2025) et répartis dans quatre zones dans le monde : 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes et 7 pour la zone Asie-Océanie.
Le processus avait été officiellement lancé le 18 juillet dernier par le ministre des affaires étrangères Prof. Robert Dussey.
Tout est prévu en ligne : appel à candidatures, validation des candidatures, campagne, vote, dépouillement, publication des résultats, installation officielle et formation des membres.
L’appel à candidature a été clôturé le 17 août dernier et la liste des candidats, rendue publique le 24 août.
« On a eu au total 121 candidatures qui sont actuellement en train de battre campagne pour convaincre les électeurs de leurs zones respectives pour qu’ils votent pour eux. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez constater que les affiches de campagne circulent, ainsi que les messages de campagne. Nous pouvons dire que le processus se déroule normalement », a précisé sur une radio privée Charles Koffi Azilan.
Deux étapes sont actuellement en cours : la poursuite de l’enroulement des électeurs jusqu’au 15 septembre et la campagne (jusqu’au 23 septembre).
« L’élection se déroulera en ligne. Nous avons préféré l’outil informatique et le numérique, permettent aujourd’hui de toucher des personnes partout où elles sont sur le globe. C’est le moyen le plus accessible à tout le monde étant donné que le gouvernement ne peut pas déployer des bureaux de vote dans tous les pays (…). A travers le processus de vote en ligne, chacun où il réside ou il est, peut dès qu’il a accès à un terminal numérique, peut s’enregistrer et voter. Raison pour laquelle on a opté pour le scrutin en ligne », a expliqué le directeur des togolais de l’extérieur.
« Le HCTE est devenu nécessaire. Aujourd’hui, il représente la diaspora et constitue la figure avec laquelle, le gouvernement discute sur les questions en lien avec la diaspora togolaise », a ajouté M. Azilan.
Rappelons que le mandat des délégués-pays élus en 2019, court jusqu’en novembre prochain. Le HCTE est un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Il n’est affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique.
S’appuyant sur le Guichet diaspora, le HCTE est l’interface entre le Gouvernement et la diaspora togolaise sur toutes les questions d’intérêt commun et reste le canal privilégié pour engager de façon ordonnée et inclusive les actions de la diaspora dans le processus de développement national. FIN
Junior AUREL/Bernadette AYIBE