Le Réseau Africain pour la Formation, la Science et l’Émergence des Talents (RAFSET) a signé une convention de partenariat avec l’Université Internationale d’Agadir au Maroc, partenariat visant à mettre des bourses d’études à la disposition des nouveaux bacheliers togolais.
Les documents ont été paraphés par Innocent Kagbara, directeur exécutif du RAFSET et Anwar Benttajer, directeur marketing et relation internationale zone Afrique de l’Université d’Agadir.
A travers l’octroi de ces bourses, le RAFSET fait la promotion de l’excellence scolaire puisque les futurs boursiers doivent avoir obtenu une mention bien ou très bien au baccalauréat deuxième partie (BACII) 2022.
« Nous sommes désireux d’offrir une formation de qualité à nos apprenants les plus méritants. Le constat qui est fait, c’est que les plus méritants n’ont pas forcément les moyens. Nous voulons donc les accompagner dans un souci d’équité. Raison pour laquelle nous avons négocié depuis 2 ans, ce partenariat permettant à nos étudiants les plus méritants d’aller au Maroc et de revenir surtout pour développer notre tissu social et économique à travers l’entrepreneuriat », a indiqué le directeur exécutif du RAFSET.
Au total 35 bourses d’études sont mises à la disposition des apprenants cette année et le nombre pourrait augmenter et atteindre la centaine les années à venir.
« Le RAFSET est une institution sérieuse, qui a le souci d’assurer l’avenir des étudiants excellents togolais. Nous aussi, notre devise au Maroc : c’est l’aide aux étudiants qui ont le désir d’étudier, mais qui n’ont pas la totalité des moyens pour arriver à leur objectif. Nous avons vu que nos idées se rencontrent, c’est pourquoi nous avons accepté favorablement d’offrir ces bourses à RAFSET qui va veiller à leurs distributions », a confié pour sa part Anwar Benttajer.
Il faut noter que le RAFSET est une Ong internationale créée en avril 2003, avec un accord de siège à Lomé. Elle œuvre dans l’humanitaire, notamment la veille citoyenne, la gouvernance, l’éducation civique, l’action sociale et le développement, la recherche/publication, la formation des jeunes. FIN
Chrystelle MENSAH