De jeunes diplomates du ministère des affaires étrangères de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation sur le «coaching professionnel et développement personnel».
Cette retraite-formation de cinq jours, leur permettra d’allier efficacité et promptitude dans le traitement des dossiers en lien avec les exigences de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et les nouveaux défis imposés par la Covid-19.
Ils auront également de nouveaux outils leur permettant, (i) d’accroître leurs capacités à établir l’ouverture et la confiance mutuelle comme base du coaching et du travail d’équipe, (ii) et surtout de prendre conscience de la nécessité d’aider les membres de leurs équipes à opérer le profond changement de comportement nécessaire à l’optimisation des résultats attendus du ministère.
La formation s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des institutions de la République, initié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
« Pour optimiser ses performances, le département s’emploie à assurer constamment la mise en état de ses structures et le renforcement des capacités des ressources humaines nécessaires à son fonctionnement efficient. C’est dans le souci de permettre aux diplomates en fonction au ministère d’être suffisamment aguerris, de cultiver en eux le sens du leadership, l’efficacité et la promptitude dans le traitement des dossiers que le présent atelier, qui fait partie intégrante du programme de renforcement des capacités du personnel, a été initiée par monsieur le ministre en personne», a précisé Afo Salifou (secrétaire général du ministère des affaires étrangères) à l’ouverture des travaux.
« En ligne de mire de cette formation, l’obligation de résultat, l’amour du travail bien fait, la compétence et la culture de l’excellence, le sens de responsabilité, l’esprit d’équipe et toutes autres valeurs qui doivent guider les fonctionnaires de l’administration publique togolaise et plus encore le diplomate », a-t-il martelé.
M.Salifou a réitéré les vifs remerciements du ministère des affaires étrangères à la représentation du PNUD pour tout son accompagnement à l’organisation de cet atelier au profit de cette première cohorte de diplomates.
La formation est meublée de communications sur des thématiques précises, des jeux de rôles et mises en situation, des simulations, des travaux de groupe… le tout axé sur les expériences vécues par les apprenants, formateurs et facilitateurs.
Cette retraite-formation « s’aligne pleinement à la feuille de route gouvernementale 2020-2025 en ce sens que la diplomatie est transversale à toutes les priorités du gouvernement qui sont traduites dans ce document stratégique», a précisé Mme Epiphanie Meteteiton Houmey Eklu-Koevanu (représentante du représentant résident du PNUD au Togo).
« Le rôle de la diplomatie n’est plus à démontrer au moment où le monde entier est confronté à des défis multiples et complexes. Elle contribue à la résolution des conflits et au développement social et économique de tous les pays à travers les partenariats. Le partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui accompagne le Togo depuis le 21 mars 1977 sur la base d’un accord-cadre de coopération est une parfaite illustration », a-t-elle indiqué.
Au total cinq thèmes seront développés durant cette formation : Négociation commerciale – Initiation à l’andragogie : Approche et Outils à maîtriser – Droits, devoirs et obligations du fonctionnaire – Les fondamentaux du développement personnel – Le coaching professionnel. FIN
DeKpalimé, Peter P. Maglé