Des producteurs d’igname des préfectures de l’Anié et de l’Ogou prennent part du 7 au 15 septembre à Anié, à une série de formations sur les nouvelles techniques de production de l’igname.
Ces formations sont une initiative de l’Association Volontaire pour le Développement Intégral (AVDI) en collaboration avec le cabinet « Centre de Représentation et d’Exploitation des Produits » (CREP-TOGO).
Elles sont financées par le Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP).
L’objectif est d’instruire et d’outiller les producteurs d’igname sur les nouvelles techniques agricoles de production. Il s’agit également de les former sur l’élaboration du compte d’exploitation d’une unité de production d’igname.
Durant huit jours de travaux, les participants vont parcourir les modules entre autres : « Généralités sur la production d’igname : enjeux socioéconomique dans l’exploitation agricole » et « Techniques de production rapide des semenceaux et d’igname ».
Ils vont également aborder la thématique intitulée « Gestion des unités de production d’igname » en vue de les amener à maîtriser les facteurs de production et déterminer les prix de vente des produits.
Le directeur du CREP-TOGO N’Sougan Kadayi a exhorté les participants à se familiariser avec les nouvelles techniques agricoles en matière de production de l’igname pour plus de rentabilité. Il a témoigné sa gratitude aux partenaires techniques et financiers.
Les travaux ont été ouverts par le préfet de l’Anié, le Colonel Soulé Abderman. Ce dernier a félicité les organisateurs de cette formation et indiqué que cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement (PND) institué par le gouvernement en matière de la promotion de l’agriculture. FIN
D’Atakpamé, YOROU Issifou