Le cinéma togolais est à l’honneur du 6 au 10 septembre dans la capitale togolaise et dans les grandes villes du pays dans le cadre de la Semaine Nationale du Cinéma au Togo (SNCT).
Le ministre de la culture et du tourisme Dr Kossi Lamadokou a officiellement présidé ce mardi à Canal Olympia Godopé, la cérémonie d’ouverture des festivités aux côtés des acteurs du monde cinématographique togolais.
Cette 6ème édition de la SNCT a retenu pour thème : « Soutien à la création et à la production de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au Togo ». Au total 18 films togolais seront projetés durant la semaine.
Depuis un an, le sous-secteur cinématographique connait un nouvel élan avec la promulgation de la loi portant code du cinéma et de l’image animée. Le ministère de la culture pour sa part multiplie, les initiatives visant à labéliser le cinéma togolais avec ses talents.
« Cette loi qui est désormais le vade-mecum de l’industrie cinématographique et audiovisuelle vous impose de mettre en œuvre certaines actions, et je peux vous rassurer que plusieurs décrets d’application sont en cours de préparation pour opérationnaliser tout le dispositif nécessaire à sa mise en application, dont entre autres ceux relatifs à la mise en place du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA) et du Fonds de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuel (FoNSICA) », a-t-il indiqué.
« Je lance une invitation à tous les cinéastes togolais, tant professionnels qu’amateurs, à oser s’investir comme de véritables entrepreneurs culturels, afin de bénéficier du cadre favorable et des conditions incitatrices que le gouvernement est entrain de mettre en place. Le cadre juridique vous est désormais favorable pour l’expression et le plein épanouissement de vos talents et savoir-faire artistiques », a-t-il poursuivi.
La SNCT est donc une occasion offerte au 7ème art togolais de se révéler dans toute sa diversité au grand public.
Plusieurs activités sont inscrites à l’agenda : des projections de films fictions, courts et longs métrages, des documentaires et des séries à Lomé et dans les régions. Des Master class sont aussi organisés. A Lomé, un mini marché des œuvres cinématographiques est installé pour permettre aux uns et aux autres de découvrir encore plus le cinéma togolais chez eux.
« Faire du cinéma est une décision individuelle entretenue par un engagement sans cesse renouvelé. Je voudrais donc saisir cette opportunité pour lancer aux cinéastes togolais, un vibrant appel au don total de soi, de manière à arriver à porter haut un label pour le cinéma togolais, car, au moment où notre pays est résolument engagé à trouver les voies et moyens pour positionner son 7ème art sur l’échiquier international, il nous est d’une impérieuse nécessité de faire de la professionnalisation de notre cinéma un défi majeur. C’est pour cela que cette édition de la Semaine nationale du cinéma togolais veut se focaliser sur toutes les formes de soutien que vous, chers acteurs et partenaires, puis nous, administration centrale, pouvons apporter pour la professionnalisation de la filière », a ajouté Dr Lamadokou.
Pour la toute première fois, un concours national de films est organisé pour cette édition de la SNCT avec pour objectif de récompenser les meilleurs talents cinématographiques.
Selon le ministre de la culture, les différents prix mis en jeu dans le cadre de ce concours représentent la reconnaissance du gouvernement et de la Nation toute entière à toute la grande famille des cinéastes togolais. FIN
Chrystelle MENSAH