Le gouvernement togolais a sollicité et obtenu ce mardi de l’assemblée nationale, une prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes (Nord) pour une durée de 6 mois supplémentaires, conformément aux dispositions de la constitution togolaise.
Les députés ont adopté à l’unanimité, le projet de loi relatif à la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans cette région.
La deuxième session ordinaire de l’année de l’Assemblée nationale s’est ouverte ce mardi à Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.
La Constitution autorise le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à décréter l’état d’urgence mais dès que sa durée excède trois mois, il revient à l’Assemblée nationale de se prononcer.
Rappelons que l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes avait été déclaré le 13 juin 2022. Son échéance de trois mois est donc fixée au 12 septembre à minuit.
Notons que le Togo, à l’instar des autres pays de la sous-région, fait face à des attaques terroristes. Le pays a enregistré cinq attaques terroristes dont deux meurtrières depuis novembre 2021 dans l’extrême-nord. FIN
Nous y reviendrons
Junior AUREL