Le rapport provisoire des résultats du recensement général des établissements touristiques au Togo a été passé à la loupe mardi à Lomé, lors d’un atelier ayant réuni les différentes parties prenantes.
Initié par le ministère de la culture et du tourisme, le recensement a été organisé sur tout le territoire national en avril dernier et a concerné les unités touristiques à savoir les hôtels, motels, auberges, appartements meublés, gîtes, restaurants, agences de voyages et les écoles de formation en tourisme.
L’objectif de l’atelier est de recueillir les suggestions des différentes parties prenantes pour affiner ce rapport général qui servira de base pour toutes les actions en faveur du secteur.
Cet atelier s’inscrit dans les objectifs assignés au ministère chargé du tourisme dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. La finalité est de parvenir à attirer 500.000 touristes en 5 ans et de contribuer à hauteur de 6,2% au Produit intérieur brut (PIB).
« Force est de reconnaître que les efforts pour aboutir à ces résultats ne pourront être appréciés à leur juste valeur, si nous ne disposons pas de données mesurables et fiables », a expliqué Dr Kossi Lamadokou (ministre de la Culture et du Tourisme).
« Les données issues de ce recensement vont non seulement permettre à tous les utilisateurs que nous sommes, de disposer des données réelles et fiables mais va également servir à la mise en place du compte satellite du tourisme qui permet de dresser des tableaux d’informations comparables sur le plan international. Elles aideront à mettre à jour, les informations importantes sur les entreprises touristiques aux fins d’identifier les faiblesses et, consécutivement, d’orienter ou d’ajuster la stratégie touristique du pays », a-t-il indiqué.
Dans l’optique d’une meilleure gouvernance, a-t-il souligné, ce travail servira de base pour mesurer l’impact de chaque action que nous réaliserons et l’efficacité de chaque franc que l’État dépensera dans le secteur.
« En 2008, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a, entre autres mesures, fortement recommandé aux États membres de réunir dans un seul et même document, l’ensemble des données sur les dépenses du tourisme, les comptes des industries du tourisme, l’offre intérieure, l’emploi dans les industries du tourisme, les investissements, la consommation touristique, etc ; ce qu’il est convenu d’appeler +compte satellite du tourisme+ », a rappelé le ministre en charge du tourisme.
Notons qu’en 2019, le secteur touristique a rapporté environ 53 milliards de F.CFA à l’économie nationale, contre 19 milliards de F.CFA en 2020, soit une baisse de 64% en raison de la Covid-19. FIN
Bernadette AYIBE