Le Lieutenant-colonel Latièmbé Kombaté a pris les rênes du 2ème Bataillon d’Intervention Rapide (2ème BIR), à l’issue d’une cérémonie de passation de commandement présidée lundi par le Chef d’Etat-major de l’Armée de terre, le Colonel Kassawa Kolemagah.
Étaient présents à la cérémonie au nouveau camp du 2ème BIR à Nioukpourma (localité située à environ 20 km à l’ouest de Dapaong) : des autorités militaires du 5ème secteur militaire, le Préfet de Tône ainsi que de plusieurs autres autorités civiles. Le nouveau patron du 2ème BIR, succède au Lieutenant-colonel Koudzo Soo Abi.
Le Lieutenant-colonel Latièmbé Kombaté avait été nommé le 19 juillet dernier, cumulativement à ses fonctions de commandant de la Force de l’opération Koundjoaré.
« Officiers, sous-officiers et militaires du rang du 2ème Bataillon d’Intervention Rapide, de par le Président de la République, chef des Armées, vous reconnaîtrez désormais pour chef, le Lieutenant-colonel Kombaté Latiémbé ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution du règlement militaire, l’observation des lois et le succès des armes du Togo », a lancé le Chef d’état-major de l’armée de Terre.
Ce dernier a exprimé au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé sa « profonde reconnaissance pour les efforts inlassables et les moyens nécessaires et indispensables qu’il ne cesse de fournir aux Forces Armées Togolaises, afin de lutter efficacement contre le terrorisme et de protéger les populations et les biens « .
« Votre retour à cette unité de choc n’est pas un hasard. Sachez que la haute hiérarchie place sa confiance en vous afin de lutter contre le fléau de terrorisme qui gangrène notre pays. Les FAT comptent sur votre compétence et votre goût de l’action pour contenir derrière elles, la menace terroriste « , a martelé le Colonel Kassawa Kolemagah.
A l’instar des autres pays de la sous-région, le Togo fait également face à la menace terroriste. Le pays a déjà enregistré cinq attaques terroristes dont deux meurtrières, depuis novembre 2021.
Découvrons le nouveau Patron du 2ème BIR
Ancien Chef de corps du Régiment Parachutiste Commando (RPC) où il a passé 18 mois, le Lieutenant-colonel Latièmbé Kombaté a commandé d’avril 2002 à septembre 2010, le Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) avant de devenir en octobre 2014, chef de corps du 2ème BIR. Il prendra ensuite les rênes du RPC à Kara.
Notons que le Lieutenant-colonel Latièmbé Kombaté est issu de la première promotion de l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT-Pya), sortie en 1998.
Il a suivi un stage d’application de commandant de détachement spécial en Chine en 1999 et un brevet d’instructeur des techniques commando, obtenu en 2002 à Mont-Louis en France.
En 2007, il obtiendra un diplôme d’Instructeur des Techniques d’Intervention opérationnelles Rapprochées (TIOR) à Fontainebleau en France avant de recevoir en 2012, un Diplôme d’état-major de Libreville au Gabon et d’être breveté du Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur communément appelé école de guerre au Maroc en 2017.
Le Lieutenant-colonel Latièmbé Kombaté a engrangé de nombreuses médailles honorifiques, après plusieurs missions nationales et internationales. FIN
Junior AUREL