Processus d’indemnisation des victimes des violences politiques : Le HCRRUN offre des bourses aux orphelins des violences de 2005

Mme Awa Nana Daboya et les enfants bénéficiaires

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a octroyé ce lundi à Lomé, des bourses d’études de 5 ans à 100 enfants de personnes décédées lors des violences à caractère politique de 2005, une activité inscrite dans le processus d’indemnisation, de réparation et de réconciliation nationale, a constaté une journaliste de Savoir News.

La cérémonie de lancement de cette nouvelle phase d’indemnisation présidée par Mme Awa Nana Daboya (présidente de HCRRUN) a vu la participation de toutes les personnes impliquées dans le processus d’indemnisation et de réparation du HCRRUN, des enfants et leurs proches parents ou tuteurs.

L’octroi de bourses d’études de 21.000F CFA par mois pendant de 5 ans aux enfants de victimes directes décédées en 2005, s’inscrit dans la recommandation 49 de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) et mise en œuvre par le HCRRUN. A travers cette aide financière, l’État togolais veut soulager les peines des tuteurs de ces enfants surtout à quelques jours de la nouvelle année.

La table d’honneur, lors de la cérémonie

« Le processus n’est pas différend des autres indemnisations et prises en charge. Mais là, il s’agit de l’avenir de la jeunesse, qui tient à cœur aux autorités de notre pays et le HCRRUN ayant bénéficié de son budget annuel 2022, a inscrit cette activité. Par le biais d’une mission d’enquête préliminaire, nous avons pu recenser de Lomé à Cinkassé une centaine d’enfants (55 filles et 45 garçons) à qui nous donnons symboliquement le chèque de prise en charge. Nous allons faire en sorte que cette mission s’inscrive toujours dans le cadre de la rentrée scolaire pour soulager les parents », a confié la présidente du HCRRUN.

« Me tournant vers nos enfants, je voudrais leur dire que notre pays le Togo ne les oublie pas, encore moins leurs parents qui ont souffert de violences aveugles. Par cette allocation, le Président de la république tient à réitérer à vos familles respectives, à vos parents et tuteurs qui s’occupent de vous et à vous-mêmes, la compassion de notre peuple. Symbole de notre soutien collectif, cette aide contribuera à assécher vos larmes et celles de vos familles qui œuvrent inlassablement pour votre réussite », a-t-elle ajouté.

Les enfants déscolarisés ne sont pas laissés pour compte

17 ans après les faits, certains de ces orphelins filles comme garçons ont abandonné les bancs d’écoles pour embrasser l’apprentissage d’un métier.

Au même titre que ceux qui poursuivent leur cursus scolaire, ces derniers ne seront pas laissés pour compte. Ils bénéficieront aussi de cette aide qui viendra booster leurs orientations.

« La cartographie des dossiers des enfants retenus pour cette première expérience montre que si certains sont des élèves ou des étudiants, d’autres ont embrassé les métiers pratiques tels que la menuiserie, la tapisserie, la couture, la plomberie. Au sein de cette deuxième catégorie d’enfants, certains sont en apprentissage tandis que d’autres ont terminé et sont à la recherche de moyens pour installer leurs ateliers. Tenant compte de cette réalité sociale qui est la nôtre, le HCRRUN a décidé d’étendre cette aide de l’Etat aux enfants des victimes décédées qui ont, pour des diverses raisons, interrompu la scolarité et opté pour l’apprentissage d’un métier », a souligné Mme Awa Nana Daboya.

Vue partielle de l’assistance

Rappelons que le HCRRUN est l’acteur majeur du processus d’indemnisation et de réparation des victimes des troubles sociopoliques qu’a connu le Togo.

Le programme de réparation qui a démarré depuis 2017, est en bonne marche d’après les premiers responsables de l’institution. FIN

YIBOKOU-MENSAH A.