La 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), grand rendez-vous de partenariat entre le continent africain et le Japon, se tient ce week-end à Tunis en Tunisie.
La rencontre est axé sur 3 thématiques à savoir: « transformer l’Afrique en région à croissance vigoureuse tout en tirant parti de la résolution des problèmes sociaux en opportunités de développement », « promouvoir une société durable et résiliente », et « renforcer la paix et la stabilité en Afrique ».
En tête d’une délégation, la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, représente le Président de la République Faure Gnassingbé à ce grand rendez-vous qui réunit des chefs d’État et de gouvernement, des institutions, des opérateurs économiques, des membres du Gouvernement du Japon, l’Union Africaine, le PNUD, la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement et le Secrétariat Général de l’ONU pour l’Afrique.
Le Président tunisien Kaïs Saïed, dans son discours d’ouverture, a évoqué les défis qui restent à relever depuis la création de l’Union Africaine et salué la diversité culturelle du Japon qui a permis à ce pays, d’atteindre un niveau record de développement.
Il a invité l’Afrique à s’appuyer sur son potentiel de développement en ressources humaines et appelé les partenaires de la TICAD à intensifier la coopération pour un développement durable de l’Afrique.
D’autres intervenants notamment, le Président Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine et le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont évoqué la nécessité de consolider les acquis du partenariat Afrique-Japon.
Ils ont aussi plaidé pour une réorientation de ce cadre conformément à l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Les Nations unies et la Banque mondiale ont, tour à tour, réaffirmé leur disponibilité à accompagner ce cadre de partenariat entre le Japon et l’Afrique, tout en soulignant la nécessité pour les entreprises privées de jouer un rôle stratégique dans les investissements en matière de création d’emploi, du numérique et de la transition énergétique.
Le Japon apporte une contribution importante à la réalisation des projets prioritaires de développement du Togo notamment, le renforcement de son corridor logistique et l’appui à la mise en œuvre des services sociaux de base dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’énergie, de la pêche et de l’agriculture.
La TICAD, c’est aussi l’annonce de bonnes nouvelles pour l’Afrique, 30 milliards de dollars seront consacrés aux différents projets de développement selon le Premier Ministre du Japon Fumio Kishida.
La participation du Togo à ce rendez-vous important, se justifie par la volonté affichée des plus hautes autorités du pays de redynamiser sa coopération avec le Japon et de tirer la meilleure partie.
L’intervention du Togo en plénière à ce grand rendez-vous portera sur une thématique d’actualité : « Renforcer la paix et la stabilité en Afrique ».
Rappelons la Présidente de l’Assemblée nationale est accompagnée dans cette mission par certains membres du gouvernement : Kodjo Adedze (ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale) et Dr Mamessilé Aklah Assih-Agba (ministre déléguée en charge de l’accès universel aux soins). FIN
Savoir News/Service de communication de l’Assemblée nationale