La 6ème édition du Salon International des Grandes Écoles de l’Entreprenariat et des Métiers (SIGEM) a démarré jeudi au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) à Lomé, rendez-vous de six jours, axé sur le thème : « Le digital au service de l’éducation », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le SIGEM est la nouvelle appellation du Salon Internationale des Grandes Ecoles (SIGE), initié depuis 2008. Le SIGEM est une vitrine d’exposition des acteurs et les professionnels de la formation supérieure et de l’éducation en faveur des étudiants et des apprenants.
C’est également une plateforme dédiée à la promotion, aux rencontres et aux échanges entre les universités publiques et privées, les écoles de BTS, les centres de recherches et les Instituts de formation professionnelle du Togo, d’Afrique et d’ailleurs. C’est aussi une opportunité pour ces établissements de développer des coopérations universitaires, des partenaires et de rechercher du financement.
Le ton des activités a été donné par Ikele Assedi (Directeur de Cabinet du ministère délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat).
Selon Tito Heatson Atikpo (Manager et Commissaire général du SIGEM), ce Salon a pour vocation d’apporter des informations susceptibles de mieux orienter les bacheliers et d’aider les étudiants à partager des informations disponibles dans nos universités et écoles du Togo.
« Le confinement imposé par la pandémie du coronavirus a bousculé les habitudes dans tous les secteurs d’activités. Les plateformes éducatives et les divers audits qui ont été mis en place n’ont pas suffisamment accompagné les apprenants. Mais aujourd’hui, il est temps qu’on puisse concilier la formation en présentiel et la formation en ligne. Nous estimons qu’à l’heure actuelle, il est important de capitaliser les acquis de cette période de Covid-19 aussi bien au niveau des formateurs qu’au niveau des apprenants en vue d’entrevoir des pistes adéquates de formation qui tiennent compte des approches en ligne et en présentiel », a-t-il souligné.
A la cérémonie de lancement, Ikele Assedi (Directeur de Cabinet du ministère délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat) a expliqué que ce salon dédié à la promotion des formations offertes par les établissements d’enseignements supérieur, à l’endroit des nouveaux bacheliers vers les filières porteuses et à la formation des étudiants à l’entreprenariat et aux métiers du numérique, est un excellent outil qui vient s’ajouter aux mécanismes de promotion d’une éducation de qualité et de promotion de l’excellence auprès des étudiants et étudiantes des universités et écoles.
Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette 6ème édition du SIGEM dont l’exposition dans le pavillon Oti, des différentes écoles qui communiqueront autour de leurs marques et filières.
Il est également prévu : des conférences, des panels et des concours. Le SIGEM sera clôturé par une cérémonie dite « Nuit des grandes écoles », une soirée de gala qui réunira les officiels, les partenaires et les exposants. FIN
Bernadette AYIBE