Des maires, conseillers et cadres municipaux issus de huit communes de la région des Plateaux (Moyen-Mono 1, Moyen-Mono 2, Amou 1, Haho1, Haho 3, Haho 4, Ogou 1 et Ogou 4) et de la commune Kéran 1 de la région de la Kara participent du 24 au 26 août à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), à une formation sur les interventions de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en vue de leur intégration dans les plans de développement communaux (PDC).
Cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme multisectoriel Sécurité Alimentaire et Renforcement de la Résilience (ProSecAl), mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ).
L’objectif est de sensibiliser les participants sur l’importance de la nutrition et les doter des connaissances et capacités nécessaires pour pérenniser les actions initiées par le ProSecAl afin qu’ils prennent en compte et intègrent la thématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) dans les plans de développement communaux pour le développement de leurs communes.
Les principales thématiques qui meubleront les trois jours de travaux sont notamment « Concepts de base sur la nutrition et la malnutrition », « Interventions de sécurité alimentaire et nutritionnelle» et «Principes pour l’intégration des aspects de nutrition dans les plans de développement communaux ».
A l’occasion, la cheffe de mission ProSecAl et représentante de la chargée de programmes de la GIZ-ProSecAl, Dr Hell Kerstin a indiqué que le programme amorcé depuis 2015 au Togo a pour but de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes vulnérables en l’occurrence les femmes en âges de procréer et les enfants. Elle a souligné que le ProSecAl est mis en œuvre dans les régions maritime, plateaux et Kara.
Le chef division Nutrition du ministère de la santé, Dr Bouraima Mouawiyatou a précisé que le ProSecAl a permis d’accompagner les femmes bénéficiaires pour la production des cultures à hautes valeurs nutritives comme le soja, la patate douce à chaire orange, le maïs orange, la papaye, le moringa et des légumes à feuilles vertes.
Il a indiqué que celles-ci ont été également formées sur la transformation des denrées alimentaires produites en des mets diversifiés et sensibilisées sur des bonnes pratiques de nutrition et d’hygiène de base à travers des sessions de démonstration culinaire et de causerie éducative.
En ouvrant les travaux de la session, l’adjoint au maire de la commune Ogou 1, Toyo Yao a témoigné sa reconnaissance à la GIZ pour cette action au profit du bien-être de la population togolaise. Il a exhorté ses homologues à intégrer désormais dans les plans de développement communaux de leurs communes respectives, des interventions de sécurité alimentaire et nutritionnelle qui est selon lui, une condition fondamentale et indispensable dans le développement des territoires.
Le ProSeCal touche actuellement 127 villages dans 12 préfectures des trois régions bénéficiaires avec comme cible 28 500 femmes et 7 700 enfants. Il prendra fin en mars 2023.
Ainsi pour la pérennisation du ProSecAl, il sera important que les mairies aussi puissent s’engager à poursuivre les actions initiées sur le terrain afin d’assurer le bien-être des populations. FIN
D’Atakpamé, YOROU ISSIFOU