376.504 femmes ont déjà bénéficié du programme « Wezou » et 1,362 milliard F.CFA déjà débloqué à fin juillet, après pratiquement une année de mise en œuvre, selon les chiffres rendus publics par la présidence togolaise.
Officiellement lancé le 26 Août 2021 par le gouvernement, « Wezou » est un programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né.
Environ « 680 formations sanitaires sont impliquées au quotidien dans le dispositif pour une meilleure prise en charge de la femme enceinte et du nouveau-né ».
De septembre 2021 à juillet 2022, le programme a bénéficié à 376.504 femmes, tandis que 206.296 se sont enrôlées. Sur la même période, 909.147 prestations ont été réalisées, parmi lesquelles près de 100.000 accouchements et 666 césariennes.
Pour ce programme, le gouvernement a prévu débloquer la bagatelle de 3 milliards de F.CFA.
Après une phase pilote dans la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé) qui a permis de réaliser le paramétrage de la plateforme digitale puis son rodage, le Programme « Wezou » a véritablement amorcé sa phase opérationnelle avec le passage à l’échelle du pays depuis le 26 Août.
Il ambitionne d’augmenter progressivement le nombre de femmes qui suivent les soins pendant leur grossesse (suivi régulier, accouchement dans les formations sanitaires, soins prénataux…), afin d’amoindrir considérablement les risques d’accouchement difficile pour les femmes.
Concrètement, le mécanisme porté par ce programme prend en charge une partie des frais des soins de toutes les femmes enceintes sans exception.
Cette prise en charge commence dans les centres de santé publics et accrédités de premier niveau (unités de soins périphériques et hôpitaux de préfectures). Le programme « Wezou » offre un panier de soins de grossesse, allant de la consultation prénatale (CPN), à l’accouchement simple et à l’accouchement avec césarienne. FIN
Bernadette AYIBE