Tedros Adhanom Ghebreyesus (directeur général de l’OMS) a félicité de vive voix ce mardi, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, pour s’être battu pour que le Togo élimine coup sur coup, quatre maladies tropicales négligées (la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine (THA), et le trachome).
Le Patron de l’OMS – en séjour à Lomé dans le cadre de la 72è session du comité régional de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l’Afrique – a été reçu en audience par le président togolais au Palais présidentiel.
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour la mobilisation et la forte participation des ministres de la santé et des partenaires au développement à cette rencontre internationale d’échange, de partage et de discussion sur la situation sanitaire sur le continent.
« Nous avons eu de très bonnes discussions sur la promotion de la santé publique en Afrique. Je suis au Togo dans le cadre de la 72ème session du Comité régional de l’OMS. Je peux vous assurer que la présence des ministres à cette session, est pour être honnête, très grande pour discuter de la situation sanitaire en Afrique et des stratégies communes », a-t-il déclaré.
Le Directeur général de l’OMS a réitéré ses félicitations au chef de l’État pour son implication dans la promotion de la santé publique sur le continent à travers l’élimination de quatre maladies tropicales négligées.
« J’ai félicité le Président de la République. Le Togo a éliminé le trachome, tout comme la trypanosomiase africaine, le ver de Guinée et la filariose. C’est difficile, mais le pays l’a fait. Nous avons remis hier dans ce sens, un certificat de reconnaissance au chef de l’État », a-t-il salué.
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est réjoui du projet de couverture sanitaire universelle que le chef de l’État est déterminé à réaliser pour le bien-être du peuple togolais. Il a réaffirmé sa volonté d’accompagner le Togo dans la concrétisation de cette vision.
Dans un tweet, le président Faure Gnassingbé a affirmé avoir « réitéré au Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé l’engagement du Togo à poursuivre ses efforts pour relever les défis de la santé publique dans notre pays et sur le continent ».
Rappelons que le président Faure Gnassingbé a été honoré lundi à l’ouverture de cette 72è session du comité régional de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), en recevant un certificat un trophée pour l’élimination des quatre maladies tropicales négligées.
Les maladies tropicales négligées sont un groupe de maladies évitables et curables qui affectent 1,5 milliard de personnes, dont 40% vivent en Afrique.
Ces maladies touchent les populations les plus pauvres et les plus vulnérables qui vivent dans les zones reculées d’Afrique. Elles défigurent et provoquent des handicaps, empêchent les enfants d’aller à l’école et les parents de travailler – limitant leur potentiel et laissant les habitants prisonniers de la pauvreté. FIN
Junior AUREL