Togo : Une nouvelle attaque repoussée dans le nord, « quelques blessés »

Photo@Archives

Une nouvelle attaque menée par des « groupes armées terroristes » a été repoussée lundi soir dans le village de Blamonga (préfecture de Kpendjal/Extrême-nord), faisant « quelques blessés », a indiqué mardi l’armée togolaise.

C’est la cinquième attaque officiellement enregistrée dans cette région-nord du pays depuis novembre 2021.

« A 22 heures, les forces de défense et de sécurité de l’opération Koundjoaré ont été une fois encore victimes d’une attaque complexe sur un véhicule de patrouille qui a sauté sur une mine artisanale. Les éléments des groupes armés terroristes ont ouvert le feu. Les militaires de l’opération Koundjoaré, grâce à leur courage, leur abnégation et à leur détermination, ont riposté de façon rigoureuse par une puissance de feu qui a obligé l’ennemi à battre en retraite », a souligné ce mardi sur une radio Kanal Fm le Lieutenant-colonel Samah Soussou (chef bureau communication et relations publiques à l’Etat-major des forces armées togolaises).

« Nous avons pu récupérer du matériel de pose de mines sur les lieux. Mais le village de Blamonga se trouvant à la frontière, c’était un peu plus difficile de les poursuivre jusque dans un autre pays », a-t-il précisé.

« Malheureusement, quelques blessés ont été enregistrés suite à cette attaque et sont pris en charge », a ajouté le Lieutenant-colonel Soussou.

Rappelons que les populations des villages de Blamonga et Kpembol ont déjà subi dans la nuit du 14 au 15 juillet dernier, des attaques ayant fait « plusieurs morts et des blessés ». L’armée n’avait pas donné un bilan précis. FIN

Chrystelle MENSAH