Vous habitez à Perpignan et vous affectionnez la danse latino en particulier ? N’hésitez pas à apprendre la bachata. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette danse, vous êtes au bon endroit. Lisez cet article !
Qu’est-ce que la bachata ?
La bachata est une danse sensuelle très connue. Le plus souvent, elle est dansée sur des musiques douces, voire romantiques, qui incluent des pas déhanchant et balançant. La bachata trouve ses origines dans les années 1960 en République dominicaine.
Au départ, elle se dansait sur 8 temps exécutés en carré. Aujourd’hui, cette danse a été modernisée. Si vous souhaitez l’apprendre, vous pouvez faire un tour dans les soirées Bachata à Perpignan ou consulter les sites dédiés à cet effet en ligne.
Les variantes de la bachata
Nombreuses sont les variantes de la bachata. Vous pouvez vous essayer à la bachata dominicaine, moderne ou sensuelle.
La Bachata dominicaine
Cette variante est très prisée par les danseurs bachata d’Amérique latine, d’Espagne et des États-Unis. De toutes les variantes, celle-ci est plus proche de la forme authentique et originale de la bachata. Bien qu’elle paraisse plus complexe, nombreux sont ceux qui la pratiquent. Elle se danse sur des demi-mesures avec un peu plus de rapidité.
La bachata moderne
Comme vous l’aurez peut-être deviné par son nom, ce style de bachata est une adaptation moderne de la danse originale. Il intègre plus de mouvements du haut du corps et un style plus accentué du bas du corps. La bachata moderne adopte de nombreux modèles de virages courants dans la salsa. Elle est construite autour d’un pas de base «côté ensemble», plutôt que le modèle carré traditionnel.
La bachata sensuelle
C’est la plus jeune des trois variantes. La bachata sensuelle utilise le même modèle de pas de base que celle moderne, mais avec des modèles de virage moins complexes. Le mouvement au sein de ce sous-style est très dicté par une interprétation dynamique de la musique. Il se caractérise par des mouvements stylistiques fluides de tout le corps ainsi que des isolations des épaules, de la cage thoracique et des hanches.
Quelques conseils pour apprendre à danser la Bachata
Apprendre une danse comme la Bachata n’est pas du tout facile. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs conseils que vous pouvez appliquer afin de faciliter votre processus d’apprentissage.
Formez-vous par des professionnels
Pour apprendre à danser la bachata, la solution la plus rapide et la plus efficace est de se faire former par des professionnels. Avec toute l’expérience qu’ils ont, ce sont les mieux placés pour cela. À Perpignan, vous trouverez des bars qui proposent des cours pour les désireux d’apprendre la bachata. Vous y rencontrerez des professionnels de la danse.
Ces derniers ne vous apprendront pas seulement les pas. Ils vous enseigneront également comment interpréter la musique, suivre le temps, corriger votre posture et comment marquer correctement. Notez aussi qu’ils vous donneront les bases pour continuer à vous entrainer et améliorer votre style.
Sentez la musique, écoutez des chansons de bachata et suivez le temps
Certains disent que pour apprendre quelque chose de nouveau, il faut s’imprégner et s’entourer de cette nouveauté. Ceci étant, si vous désirez apprendre la bachata à Perpignan, écoutez des chansons de bachata, apprenez-les, écoutez les changements d’instruments, de vitesse et de tempo.
Passez en revue les vidéos de bachata enregistrées au cours
À Perpignan, plusieurs personnes enregistrent les pas de danse de bachata sur leur téléphone portable, mais ne les revoient plus. Il ne sert à rien d’agir de la sorte. Si vous voulez apprendre rapidement cette danse, visionnez les vidéos enregistrées au cours, étudiez-les et mettez-les en application.
En somme, la bachata est une danse d’origine dominicaine très sensuelle comprenant plusieurs variantes. Pour vite la maitriser, soyez ouvert d’esprit et entrainez-vous sans cesse.