Grand tour de Lomé : Démonstrations, prestations culturelles et Garden party au Golf club d’Agoè

Des démonstrations sur le terrain de Golf

Démarrées jeudi à Lomé, les activités inscrites au premier Rallye Togo du grand tour de Lomé se sont poursuivies ce samedi sur le terrain de Golf d’Agoè avec des démonstrations de motos et une réception en plein air.

Était présent à cette grande fête touristique, culturelle et sportive, Affoh Atcha-Dedji, ministre des transports routiers, aériens et ferroviaires. Mlle Tossou Adjo Jacqueline Estelle Miss Togo 2022, était également parmi les invités.

Plusieurs voitures de prestige dont une Mercedes Benz des années 1900 ont été également exposées. La partie a été aussi marquée par des prestations des groupes folkloriques venus de plusieurs pays de la sous-région.

Des démonstrations sur le terrain de Golf

Après le terrain de Golf, les férus de motos ont mis le cap sur la ville d’Aného, (localité située à environ 45 km à l’est de Lomé) dans une forte ambiance.

Parmi ces derniers, le député Gerry Taama et Emile Kenkou, journaliste et responsable en communication au Pnud.

Cette première édition du Grand tour de Lomé est placée sous le thème : « Résilience des pays et des communautés face à la Covid-19 ».

Emile Kenkou (à gauche) et Gerry Taama

« Rallye Togo du grand tour de Lomé est un événement lancé dans le but de réunir à Lomé, tous nos frères de la communauté ouest-africaine, voire africaine. Le grand tour, c’est faire la découverte des pays pour converger vers Lomé, afin de connaître le Togo », a expliqué Youssouf Bougonou, initiateur de l’événement et président du comité d’organisation.

« La crise liée à la Covid-19 que nous avons connue a été le déclencheur de cette initiative. Cette pandémie a freiné les échanges entre communautés. Nous avons imaginé ce qui peut servir de coups de fouet, car beaucoup d’activités ont été fragilisées. Nous avons estimé que cet événement servira de signal, après l’ouverture des frontières pour montrer que la vie revient, et qu’on peut encore circuler et échanger. Et notre objectif a été atteint, pour le peu de partenariats que nous avons reçus », a-t-il souligné.

Démonstration du jeune Raouf, avec sa nouvelle marque

« Nos frères sont venus de loin avec leurs motos et voitures pour cette fête », s’est réjoui M. Bougonou.

Ils sont venus notamment du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Bénin, du Niger et du Nigeria.

Une centaine de voitures sont arrivées dans la capitale togolaise pour ce grand tour. Plus de 300 bikers motos prennent part à cet événement qui connaîtra son apothéose dimanche autour de la place de l’indépendance.


Youssouf Bougonou, initiateur de l’événement

« C’est l’activité phare de ce grand tour de Lomé avec des compétitions sportives », a précisé Youssouf Bougonou. FIN

Junior AUREL