Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Prof Moustafa Mijiyawa a réceptionné ce vendredi à Lomé, 8 véhicules (7 pick-up et une ambulance) dans le cadre du programme des urgences sanitaires de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a constaté une journaliste de Savoir News.
La cérémonie de remise a vu la participation de la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique Dr Matshidiso Moeti et de la représentante pays de l’OMS Dr Fatoumata Binta Diallo.
Ces véhicules permettront au Togo d’agir plus rapidement en cas d’urgence sanitaire publique pour une meilleure prise en charge des populations.
Suite aux pertes énormes enregistrées sur tous les plans à cause de la pandémie due à la covid-19, l’OMS Afrique a initié trois projets phares visant à : améliorer la capacité des États à se préparer, à détecter et à répondre aux urgences de santé publique. Il s’agit des programmes PROSE, TASS et SURGE.
Le Togo fait partie des 5 pays pilotes pour la mise en œuvre du projet SURGE des urgences sanitaires de l’OMS. Le projet SURGE a été conçu pour permettre aux gouvernements de disposer d’outils pour mobiliser des ressources et répondre aux urgences de santé publique dans les 24 à 48 heures suivant leur survenue.
Suite à une formation de 4 semaines, 50 experts ont été outillés et équipés pour constituer l’équipe SURGE du Togo et prêts à être déployés sur le terrain en cas d’urgence sanitaire. Ces 50 experts sont du domaine médical, mais aussi du domaine de l’agriculture et de l’élevage, de l’environnement, de la sécurité, de la logistique, du management. 56% sont à Lomé et les autres sont répartis à l’intérieur du pays.
Ils rejoignent ainsi un réseau de 250 agents d’intervention rapide au niveau des régions et districts et déjà installés par le gouvernement togolais avec l’appui de l’OMS.
« Je félicite le Togo d’avoir bien voulu faire partie des 5 pays pilotes pour la mise en œuvre de cette initiative SURGE, un programme d’urgence de l’OMS pour l’Afrique. La covid-19 nous a montré comment il est important de mieux se préparer pour faire face aux urgences de santé publique, et pour que nos systèmes de santé soient capables de montrer les activités de préparation et de résilience afin de répondre rapidement à tout évènement qui peut nous concerner », a déclaré Dr Moeti.
« Les initiatives du programme SURGE vont permettre aux pays de renforcer leurs capacités de préparation, de détection et de réponses aux urgences sanitaires. Ces initiatives, lorsqu’elles seront mises en œuvre de façon optimale dans les pays, changeront significativement la façon de gérer les urgences sanitaires dans la région. Je félicite vivement le Togo pour tous les efforts consentis pour la mise en œuvre de cette initiative SURGE et qui fait du Togo un pays modèle », a-t-elle ajouté.
L’initiative SURGE a pour finalité, d’aider à assurer des compétences managériales et opérationnelles comme les prises en charge, la surveillance épidémiologique, la gestion des cas, la sécurité des données et la logistique.
« Les épidémies ne préviennent pas et nous devons éviter l’improvisation. C’est ce qui a conduit à ce projet commun et le Togo est très heureux d’être dans l’équipe pilote avec 4 autres pays : la Mauritanie, le Botswana, le Niger et le Nigéria. Ce qui est intéressant c’est que le projet a pris tout le volet des urgences : les ressources humaines, la logistique et la coordination. Pour toute cette approche qui est globale, nous disons un grand merci aux partenaires parce que leurs actions s’inscrivent dans la droite ligne de la politique mise en œuvre dans le cadre de notre plan national de développement », a confié le ministre de la santé.
« Contrairement à ce qui se passait avant, la logistique et l’équipe seront dédiés aux urgences. Dans le passé, ces véhicules seraient affectés d’emblée pour urgence courant et lorsqu’il y a une urgence qui survient, on est toujours dans l’improvisation. Maintenant, ces véhicules seront mis à disposition et seront exclusivement dédiés aux situation d’urgence », a précisé Prof Mijiyawa.
En marge de la cérémonie de remise des véhicules, les activités de la plateforme d’apprentissage pour le renforcement de la gestion des urgences au Togo ont été également lancées. Cette plateforme, représentée par une salle ultra moderne sophistiquée et bien équipée, est un outil mis à la disposition des 50 experts du programme SURGE. Elle a été réalisée avec l’appui de l’Université de New Mexico aux États-Unis.
La plateforme équipée du matériel de dernière génération est un lieu de partage de connaissance dans un esprit de communion et de pratique. Elle est utile pour la suite des formations généralement à distance et en ligne de l’équipe SURGE tout en s’appliquant sur le terrain.
Rappelons que plus de 100 situations d’urgences sanitaires surviennent dans la région Afrique de l’OMS chaque année et peuvent être maîtrisées pour la plupart avec des interventions de santé publique bien planifiées, rapides et mises en œuvre de façon optimale. FIN
Chrystelle MENSAH