Le gouvernement a annoncé jeudi soir, une légère diminution des bouteilles de gaz butane, après la forte augmentation appliquée depuis dimanche par les importateurs privés.
La bouteille de 6 kg est passée de 3.120 à 5.350 de F.CFA (augmentation de 2230 de F.CFA) et celui de la bouteille de 12,5 kg, de 6.500 à 11.150 de F.CFA (soit une augmentation 4.650 de F.CFA).
Des nouveaux prix sont publiés jeudi soir par le ministre de la commerce Kodjo Adedze, suite aux « consultations menées par le gouvernement avec les importateurs de gaz et tenant compte de la nécessité de poursuivre la protection du pouvoir d’achat des populations ».
Ainsi, la bouteille de gaz de 6 kg sera désormais vendue 4.740 F.CFA et celle de 12,5 kg à 9.875 F.CFA.
« Dans un contexte de contraintes budgétaires fortes couplées à la hausse des cours, le gouvernement maintient un niveau de subvention visant à soulager les populations », précise le communiqué.
Notons que la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) et plusieurs organisations de la société civile ont exigé le retour aux anciens prix des bouteilles de gaz butane.
Dans une interview accordée à l’Agence Savoir News, le le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Pr Akodah Ayewouadan a appelé au « calme et à la sérénité ». FIN
Junior AUREL