Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, médiateur dans la crise qui secoue le Mali et la Côte d’Ivoire dans l’affaire des 49 militaires, n’est pas attendu à Bamako cette semaine, a appris ce jeudi à Lomé, l’Agence Savoir News de bonne source.
« Le président de la République n’a pas prévu de se rendre à Bamako cette semaine », a précisé cette source, avant d’ajouter: « tout ce qui est publié est faux ».
Le président Faure Gnassingbé a reçu le 28 juillet dernier à Lomé, les délégations malienne et ivoirienne. Le même dossier était également au menu des discussions jeudi dernier à Lomé entre une délégation onusienne conduite par Mme Amina Mohammed (vice-secrétaire générale des Nations unies).
Précisons que la tension est très forte ces dernières semaines entre Abidjan et Bamako. Les 49 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet à Bamako et accusés par le Mali d’être des « mercenaires », ont été inculpés et écroués. Abidjan avait exigé le 12 juillet, la libération « sans délai » de ses 49 militaires arrêtés « injustement ». FIN
Junior AUREL