Un pool bancaire a accordé un financement de 145 millions d’euros (plus de 95 milliards de F.CFA) à Arise IIP pour la construction des infrastructures de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) qui s’étend sur une superficie totale de 400 hectares.
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) contribue à hauteur de 85 millions d’euros, Ecobank (45 millions d’euros) et la BIA (15 millions d’euros).
Une convention de crédit de financement a été signée mardi à Lomé en présence du ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et de la ministre secrétaire générale de la présidence de la république, Mme Ablamba Ahoefavi Johnson.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du développement socio-économique du Togo à travers la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route gouvernementale 2021-2025.
La nouvelle feuille de route gouvernementale 2021-2025 a pour objectif de faire du Togo un « État moderne présentant une croissance économique à la fois durable et inclusive ».
Ce pool bancaire rejoint ainsi la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui a mis en place en faveur de la PIA, un crédit d’un montant d’environ 30,5 millions d’euros (20 milliards de francs CFA) dont la convention a été signée le 21 octobre 2021, permettant ainsi de boucler le plan de financement de cet important projet pour l’économie togolaise d’un coût global chiffré à 247 millions d’euros. La BOAD œuvre également dans le cadre du financement bancaire global du projet en qualité d’Agent de Sûretés.
Selon Mme Oluranti Doherty (Directrice du Développement des Exportations/Afreximbank), la Plateforme Industrielle d’Adétikopé est une « initiative en droite ligne avec les objectifs de promotion et facilitation du développement de l’industrialisation et des exportations africaines d’Afreximbank ».
« Ce projet représente le quatrième projet d’Afreximbank dans l’espace des Parcs Industriels, avec le groupe Arise (deux projets au Gabon et un au Bénin), une collaboration qui représente aujourd’hui, des solutions totalisant à peu près 257 millions d’euros », a-t-elle précisé.
Afreximbank, a-t-elle poursuivi, a joué un « rôle central dans la création de divers parcs industriels et zones économiques spéciales à travers l’Afrique ».
« Et nous sommes convaincus que ces projets pourraient s’avérer transformateurs pour les efforts d’industrialisation et de développement des exportations de leurs pays. Nous sommes heureux et fiers de travailler à nouveau avec Arise, qui s’est révélé être un partenaire fiable et extrêmement efficace dans le passé », a ajouté Mme Oluranti.
Contribuer à l’émergence de l’économie togolaise, tel est le défi que se sont lancées trois grandes institutions bancaires qui ont une filiale au Togo.
« En tant que filiale du groupe bancaire panafricain avec la plus grande présence sur le continent, l’une de nos ambitions majeures est d’accompagner les États dans la structuration et le financement des projets à valeurs ajoutés. En contribuant à hauteur de 45 millions d’euros au financement de la construction de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, nous réitérons notre engagement à l’État togolais dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement socio-économique pour laquelle nous collaborons avec de grands acteurs de la finance à savoir Afreximbank, BIA et BOAD », a souligné Souleymane Touré (directeur général/Ecobank Togo).
« La participation de la BIA-Togo au financement du projet d’envergure de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé à hauteur de 15 millions d’euros, est notre contribution à la structuration d’un écosystème intégré allant de la logistique et de l’entreposage à la transformation de nos produits de base. Cette vision d’industrialisation portée par l’État togolais est un gage de l’accélération du développement socio-économique pour le pays », a renchéri Kossi Djokoto (Directeur Général Adjoint/BIA Togo).
Inaugurée en juin 2021 par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) est un nouveau parc industriel intégré et multisectoriel.
Fruit d’un partenariat public-privé entre l’État togolais et ARISE IIP, filiale du groupe ARISE, la zone couvre 400 ha et sera développée en deux phases. La première s’étend sur 129 ha, et la seconde sur 271 ha. À terme, ce parc industriel s’étendra sur une superficie de près de 1000 hectares. FIN
Junior AUREL