Lomé abritera la 72ème session du comité régional de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l’Afrique, rencontre prévue du 22 au 26 août.
Quelque 700 délégués de 47 pays africains prendront part à cette rencontre : 400 délégués attendus dans la capitale togolaise et 300 participants en mode virtuel.
Le Togo avait déjà accueilli en mode virtuel en août 2021, la 71ème de ce comité, en raison de la pandémie liée à la Covid-19. La 70è session s’était également déroulée en virtuel.
Tous les contours de cette rencontre, la plus importante consacrée à la santé publique en Afrique, ont été présentés ce mardi aux journalistes, lors d’une conférence de presse.
Étaient face aux professionnels des médias : Prof. Moustafa Mijiyawa (ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins), Dr Fatoumata Binta Diallo (représentante résidente de l’OMS au Togo) et Akodah Ayewouadan (ministre de la communication et des médias).
Composé des ministres de la santé des 47 pays membres de l’OMS dans la Région et du Secrétariat de l’OMS, le Comité régional est l’organe directeur de l’Organisation au niveau régional. Son but est de définir les politiques de santé, et d’approuver le budget et le programme de travail de l’OMS dans la Région.
« Lomé sera la capitale mondiale de la santé durant toute une semaine. Au-delà des Etats membres tous les partenaires techniques et financiers, tous ceux qui sont impliqués par la santé au niveau mondiale seront au Togo. Cette session sera non seulement la fête de la santé, mais également un espace dédié à un conglomérat de réflexions sur les enjeux liés à la santé », a souligné la représentante résidente de l’OMS au Togo.
Selon le ministre de la santé, le choix porté sur le Togo à l’unanimité est étroitement lié au leadership du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et à la réputation dont il jouit sur le continent.
« Nous allons passer au peigne fin, tout ce qui est problème de santé aujourd’hui en Afrique, notamment les actions en cours dans nos différents pays. Les maladies émergentes et réémergentes ainsi les grandes épidémies seront également au menu de cette rencontre etc… », a ajouté le ministre.
Tous les efforts déployés dans le cadre la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme et la poliomyélite, seront également abordés, a poursuivi Prof. Moustafa Mijiyawa.
« Nous aurons à exposer tous les acquis du Togo. Nous échangerons également avec les collègues d’autres pays, ainsi que des partenaires pour voir là où il y a des difficultés et comment faire pour davantage avancer », a-t-il ajouté.
Rappelons que la 71è session avait abordé plusieurs sujets: l’intensification de la riposte à la COVID-19, l’accélération de l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique, l’amélioration de l’accès aux technologies d’assistance sanitaire, le soutien à l’adoption de la santé numérique, le renforcement d’une riposte intégrée à la tuberculose, au VIH, aux infections sexuellement transmissibles et à l’hépatite, l’élimination de la méningite à l’horizon 2030 et le financement durable de l’OMS. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction