« Le Job idéal », film réalisé par le jeune togolais Gilbert Bararmna, a été projeté au grand public pour la première fois le 7 août au Palais des congrès de Lomé, un grand succès.
Le public avait répondu présent, environ 2.000 personnes ayant fait le déplacement. Car la thématique traitée dans le film est d’actualité brûlante: la problématique de l’emploi des jeunes.
Où se trouve « Le Job idéal » ? Le public l’a finalement découvert à travers ce premier long métrage, produit en octobre 2019, par Gilbert Bararmna, le jeune réalisateur de 28 ans.
« Le Job idéal » peint le tableau d’une jeunesse intarissable de talent, mais rongée par le goût de la facilité.
Prosper et Greg sont deux amis qui passent toute leur journée à boire, fumer et poster des vidéos sur les réseaux sociaux, tout en espérant trouver +le job idéal+, un boulot parfait qui tombera du ciel, alors qu’ils sont nantis de diplômes. Suite à la décision de leur père de Prosper de ne plus subvenir à leurs besoins, ils se retrouvent dans l’obligation de trouver des boulots, non sans difficulté. Au fil de leur parcours, ils finissent par se rendre compte que l’idée qu’ils se faisaient du job idéal est erronée.
Comique, émouvant mais surtout « Le Job idéal » est la promesse d’un avenir fructueux à la jeunesse qui s’éveille et s’empare de son propre potentiel.
« Je suis satisfait, toute l’équipe est également satisfaite de l’engouement autour de la projection le 7 août. Le message est passé, le public a apprécié le beau travail réalisé : l’image, les jeux d’acteurs et surtout le message véhiculé », s’est réjoui Gilbert Bararmna.
« Nous avons été surtout surpris des réactions du public au fur et à mesure que le film évoluait », a-t-il ajouté..
Et à la fin, il y a eu un standing ovation. Et le public a réclamé +Le Job idéal 2+.
Notons qu’une tournée avait précédé cette projection de Lomé. Le film a fait le tour de trois villes : Dapaong, Kantè et Kara.
En rappel, « Le Job idéal » a été projeté en avant-première le 5 mars 2021 à l’Institut français de Lomé.
Gilbert Bararmna a également deux courts-métrages (« Brigitte » en 2017 et « La vie de Daniel » en 2018) et une série-télé (« Une famille pas comme les autres » en 2018).
Le court-métrage « La vie de Daniel » avait pris part à l’édition 2018 du Clap Ivoire. Ils étaient deux togolais à représenter le pays à cette compétition. FIN
Junior AUREL