Une journée de sensibilisation des professionnels des médias sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent a été organisée ce vendredi à Lomé par l’Association des Journalistes pour la Promotion des Droits de l’Homme (AJPDH), a constaté une journaliste de Savoir News.
Cette rencontre à laquelle ont pris part une vingtaine de journalistes, vise notamment à renforcer leurs compétences en ce qui concerne l’utilisation des mots et expressions dans le traitement des informations relatives au terrorisme et au maintien de la paix et de la cohésion sociale.
« Depuis quelques mois, notre pays devient le théâtre d’ attaques terroristes. Il est vrai que les forces de défense et de sécurité sont en première ligne dans la lutte contre ce fléau. Mais les médias, dont le rôle premier est d’informer, devront également avoir des notions pour mieux mener cette lutte », a précisé Estelle Koudjonou (présidente de l’AJPDH).
Les deux communications qui ont meublé la rencontre, ont permis aux professionnels des médias d’avoir beaucoup plus de notions sur les terminologies de terrorisme, djihadisme et extrémisme violent et les différentes mesures prises par le gouvernement pour protéger la population.
« Terroriste, djihadisme, extrémisme violent … sont des sujets assez délicats et nous qui avons pour rôle premier d’informer, si nous ne savons pas bien les utiliser, nous allons beaucoup plus intensifier la psychose qui règne déjà au sein des populations », a souligné la présidente de l’AJPDH.
Il a été demandé aux professionnels des médias, de respecter les prescriptions du code de la presse et de la communication, les règles d’éthique et de déontologie qui régissent le métier de journaliste en cette période assez sensible. FIN
Chrystelle MENSAH