Le Togo a accueilli du 7 au 13 août, une mission de prospection et de sensibilisation du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC), un établissement d’enseignement supérieur intergouvernemental à vocation professionnelle.
Le séjour a permis à la délégation de rencontrer les responsables des ressources humaines et les travailleurs cadres de l’administration publique, parapublique et privée sur le repositionnement du CAMPC comme principal opérateur de la formation continue et du renforcement des capacités au Togo et en Afrique.
Institution inter-Etat composé de six pays (Bénin, Burkina-Faso, Gabon, Côte d’Ivoire, Togo, Niger), le CAMPC a déjà formé plus de 40.000 cadres africains avec une variété de modules de formation en management, assistance-conseil et recherche.
« Nous sommes au Togo pour une mission d’information et de prospection auprès de l’administration togolaise pour faire partager ce que nous avons comme compétence en matière de formation, d’assistance-conseil et en matière de recherche. Le CAMPC avec 47 ans d’existence, a déjà formé plus de 40.000 cadres africains en gestion des ressources humaines, de la commande publique, de l’ingénierie fiscale, de la gestion des projets, de la gouvernance hospitalière, de la gouvernance de l’éducation, de la qualité sécurité-environnement », a indiqué Pr Joseph Kaudjhis (directeur général du CAMPC).
« Nos aînés ont eu à passer par ce centre pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Cette mission est venue sensibiliser la classe intellectuelle du Togo pour que les uns et les autres puissent nourrir davantage cette collaboration qui existe entre le Togo et le CAMPC », a appuyé le directeur de cabinet du ministère chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat (META).
Au Togo, c’est le META et le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) qui siègent pour le compte de l’Etat et du secteur privé au conseil d’administration du CAMPC.
« Dans nos administrations, les cadres ont besoin d’être formés régulièrement pour être plus compétitifs à leurs postes de travail et pour offrir une qualité de services à leurs usagers. C’est la raison pour laquelle le CAMPC a été créé. Et nous accompagnons les cadres par le renforcement des capacités pour que nos administrations soient beaucoup plus performantes », a ajouté Pr Kaudjhis.
Toute personne justifiant d’au moins deux années d’expériences professionnelles et des diplômes requis aux différents niveaux, peut se faire former au CAMPC en formation professionnelle, à la carte ou pour des séminaires en présentiel ou en ligne.
La formation en ligne se fait en deux catégories : les classes virtuelles où les cours sont suivis en direct entre 17h30 et 20h30 et le e-learning qui est la formation en décalé sur une plateforme de e-learning où tous les supports peuvent être consultés.
Il faut noter que le Togo, depuis la création du CAMPC, a occupé différents postes notamment le poste de directeur général, de président du conseil d’administration et de directeur de programme.
En rappel, le CAMPC a été créé en 1975 avec son siège à Abidjan en Côte d’Ivoire. Toutes les informations relatives au CAMPC sont disponibles sur www.camp.ci. FIN
Chrystelle MENSAH