Le concours gastronomique « Trophée des Amazones », évènement visant à offrir un cadre unique d’expression des talents aux femmes amatrices et professionnelles de cuisine, se tiendra du 22 au 24 août sur le site de Miadjoé à Aného (localité situé à environ 45 km à l’est de Lomé), a annoncé jeudi le comité d’organisation lors d’une conférence de presse.
Placé sous le thème : « Méli Mélo de la Mer », ce concours gastronomique est une initiative de l’association « Trophée des Amazones » sous le parrainage de l’association française « La Cuillère d’Or ».
Le « Trophée des Amazones » qui est à sa première édition au Togo, vise non seulement à promouvoir le savoir-faire culinaire des femmes, mais aussi faire découvrir et valoriser les produits locaux.
Selon les organisateurs, ce concours mettra aux prises deux catégories de candidates : 14 candidates dans la catégorie amatrices et 14 candidates dans la catégorie professionnelles qui réaliseront une entrée, un plat et un dessert au bout de 3h30 minutes.
« Pour participer à ce premier concours, il faut avoir entre 18 et 77 ans. Les amatrices et les professionnelles doivent avoir un diplôme reconnu avec au moins 2 ans d’expérience ou CAP, car nous voulons permettre aux femmes d’oser, d’aller vraiment présenter notre culture gastronomique (culinaire et alimentaire) à l’international », a laissé entendre Nathalie Essie Hovor Dubois (présidente et fondateur de l’association « Trophée des Amazones »).
Les lauréates à ce concours recevront plusieurs prix et les gagnantes représenteront le Togo, mais l’Afrique au concours international de la +Cuillère d’or+ le 9 novembre à Paris (France), a-t-elle souligné.
Les plats des lauréates seront soumis à l’appréciation d’un jury constitué de professionnels reconnus dont Ghislaine Arabian (cheffe étoilée du Guide Michelin) et Olivia de Souza (Marraine du Festival la Marmite).
Me Alexis Aquereburu (Maire de la Commune des Lacs 1), présent au lancement du concours, s’est réjoui de l’initiative et du choix de sa commune pour abriter l’évènement qui est un rassemblement de doigts de fée pour célébrer la cuisine.
« Pour nous à Aného, c’est d’abord un grand bonheur, car la cuisine fait partie des étoiles que comptent ma ville et Aného est réputée pour sa cuisine. C’est un grand honneur pour cette ville et cette mise en lumière par ce concours. On se réjouit également que ce concours sera l’occasion pour nous d’accueillir pour la première fois, une double cheffe étoilée au guide Michelin. Une opportunité de rencontrer des cuisinières ou des cheffes qui viennent du Nord, afin de célébrer ensemble la gastronomie mondiale », a-t-il salué.
Rappelons que le « Trophée des Amazones » est une association basée en France, ayant pour objectif d’accompagner et de valoriser les femmes dans toute la diversité des métiers de l’alimentation. FIN
Bernadette AYIBE