Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, a été reçue ce jeudi à Islamabad par son homologue Pakistanais Bilawal Bhutto Zardari, le renforcement de la coopération entre deux pays dans divers domaines, au menu de l’entretien.
Le Pakistan attache une « grande importance à ses relations de longue date et cordiales avec le Togo, relations fondées sur la confiance mutuelle et les intérêts communs », a souligné le ministre Pakistanais dans un communiqué officiel.
Bilawal Bhutto Zardari a surtout souligné la volonté du Pakistan de renforcer la coopération économique, commerciale et dans le secteur des investissements avec le Togo dans le cadre de la vision du gouvernement visant à renforcer l’engagement avec le continent africain.
Il a également apprécié les contributions du Togo à la promotion de la paix et de la stabilité dans d’importants forums multilatéraux, tels que les Nations Unies, l’Union africaine (UA) et l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
De son côté, Robert Dussey a affirmé la volonté du Togo, d’approfondir son engagement avec le Pakistan, en particulier dans les domaines du commerce, de l’investissement et de la sécurité.
Le chef de la diplomatie togolaise a apprécié le soutien apporté par le Pakistan au renforcement des capacités des diplomates togolais et espère que des opportunités de formation similaires pourront également être offertes au personnel de sécurité togolais à l’avenir.
Le Togo et le Pakistan ont convenu de renforcer le cadre juridique et institutionnel pour l’engagement politique bilatéral de haut niveau et les échanges entre les peuples et de se coordonner étroitement au sein de l’ONU et de l’OCI.
Au cours de son séjour à Islamabad, M.Dussey s’entretiendra également avec des dirigeants parlementaires, d’autres dignitaires et des homme d’affaires pakistanais. FIN
Junior AUREL