Une grande affiche de sensibilisation invitant la population et tous les acteurs de l’éducation à plaider pour la disponibilité des manuels scolaires à temps et en quantité pour les filles et les garçons avec adaptation pour les enfants handicapés sensoriels a été dévoilée mardi dernier à Kpalimé (environ 120 km à l’ouest de Lomé).
C’est une initiative de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Éducation Pour Tous (CNT/EPT). La cérémonie de dévoilement de cette affiche a été présidée par le secrétaire générale de la commune de Kloto 1, Dogo Tchala, en présence du directeur régional de l’Éducation de plateaux-ouest, du coordonnateur de la CNT/EPT, Marcel Toyi ainsi que d’autres personnalités du monde éducatif de la localité.
A travers le dévoilement de cette affiche, il s’agit de porter plus haut, le plaidoyer sur l’indisponibilité des manuels scolaires, et de l’incapacité des enfants handicapés sensoriels (malvoyants et sourds) à lire les manuels existants.
Il est donc question d’attirer l’attention des décideurs et des acteurs sans oublier les partenaires techniques et financiers de cet état de fait, afin que des solutions idoines soient trouvées pour mettre à la disposition des apprenants des livres et des appareils adéquats en vue de garantir une éducation de qualité inclusive et sans discrimination.
Selon le coordonnateur de la CNT/EPT, cette affiche est un moyen de communication pour susciter l’adhésion de la société et l’amener à comprendre l’intérêt de cette action de plaidoyer, son but et ses résultats.
Sur cette affiche, on peut voir des images de manuels scolaires, objets de plaidoyer ainsi qu’une image d’un smartphone sur lequel on peut enregistrer à partir du logiciel storysion, le contenu des manuels pour les enfants handicapés sensoriels et une autre machine à lire (clearReader) pour les non-voyants et les malvoyants. Cet appareil peut enregistrer l’intégralité du contenu d’un livre à mettre sur une clé USB ou sur Bluetooth, afin de permettre aux enfants handicapés malvoyants aussi de maîtriser le contenu du livre.
Le secrétaire général de la commune de Kloto 1 Dogo Tchala, tout en remerciant la CNT/EPT pour son initiative, a indiqué que le développement durable ne peut atteindre ses objectifs sans une éducation bien organisée et sans des actions concertées pour attirer les décideurs. Il a invité d’autres bonnes volontés à emboîter le pas à la CNT/EPT.
Mme Gbényanao Essi, directrice à l’EPP Atakpamé Kondji a abondé dans le même sens, saluant cette initiative de la CNT/EPT pour une éducation de qualité.
Selon elle, cette action vient à point nommé, pour susciter l’adhésion de tous pour accélérer le processus devant permettre à tous les élèves d’avoir accès aux manuels scolaires. FIN
De Kpalimé, Alex Edouh