Le général Mahamat Idriss Déby, président du conseil militaire de transition au Tchad, a reçu ce mercredi Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères), envoyé spécial du président togolais Faure Gnassingbé.
Le chef de la diplomatie togolaise était porteur d’un message du président togolais, message axé sur le « processus de paix au Tchad ».
« Le contenu de ce message est essentiellement lié aux discussions avec les politico-militaires en cours. Le président Faure Gnassingbé a voulu réitérer ses encouragements et ses félicitations au président de la transition et a souhaité que dans le cadre de ce dialogue, les efforts puissent être maintenus en vue de la signature imminente des accords entre politico-militaires et le gouvernement du Tchad, afin de contribuer à la réussite du dialogue national », a déclaré M.Dussey.
« Le président Faure Gnassingbé reste toujours disponible pour apporter son soutien. Bien que les discussions soient en cours à Doha, le président de la République n’a ménagé aucun effort pour accompagner certains groupes qui sont restés en contact avec nous à Doha. Et nous nous réjouissons que ces groupes soient dans la dynamique de la signature d’un accord de paix avec le gouvernement tchadien », a poursuivi le ministre togolais.
« Et nous pensons que cet accord est non seulement pour le Tchad, mais c’est pour la paix à la fois pour le Tchad et pour toute la région », a ajouté M.Dussey.
Précisons que le président du conseil militaire de transition, Mahamat Déby a maintenu le dialogue national « inclusif » pour le 20 août prochain, rencontre que plusieurs partis et mouvements politico-militaires menacent de boycotter. Mahamat Déby a dénoncé « une mauvaise foi » de ces derniers. FIN
Junior AUREL