Mme Lidi Bessi Kama (Ministre des Sports et des Loisirs) prend part depuis mardi à Birmingham (Angleterre), à la dixième conférence des ministres des sports du Commonwealth, première participation officielle au niveau ministériel du Togo à une réunion de l’Organisation.
L’annonce a été faite par la ministre sur son compte Twitter. « Je voudrais saluer la diplomatie agissante du Chef de l’État Faure Gnassingbé pour l’adhésion du Togo au Commonwealth, dont le sport est l’un des premiers bénéficiaires », a tweeté Mme Bessi Kama.
Axés sur le thème de la création d’un secteur des sports inclusif et résilient, les travaux de cette dixième conférence des ministres des sports du Commonwealth seront l’occasion de plancher sur la contribution de la pratique sportive aux objectifs de développement durable (ODD), avec un accent sur les questions d’égalité et de droits de l’homme. Le tout, dans un contexte de reconstruction post-pandémie.
Pour le Togo, cette conférence sera une grande occasion de nouer des contacts, et d’envisager des possibilités de partenariat.
Rappelons que le Togo a officiellement adhéré au Commonwealth à l’issue de son 26è sommet de l’organisation (CHOGM), tenu les 24 et 25 juin 2022 à Kigali au Rwanda. L’organisation est composée de 54 pays dont la plupart sont d’anciennes colonies britanniques.
La coopération entre le Togo et le Royaume-Uni remonte à l’époque coloniale, mais s’est renforcée à travers l’ouverture de l’ambassade du Togo près la Grande Bretagne et de nouveaux partenariats dans les domaines économique, sécuritaire, social et des affaires.
Cette adhésion permet au Togo, de mieux élargir le champ de ses rapports, diversifier davantage ses relations d’amitié et de coopération et renforcer le partenariat avec les pays anglophones membres du Commonwealth.
Le pays bénéficiera également du Fonds pour la Coopération technique (CFTC) du Commonwealth pour la mise en œuvre des projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction