Les utilisateurs de téléphonie mobile peuvent désormais refuser de recevoir des messages publicitaires et commerciaux des opérateurs, a indiqué l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) dans un communiqué rendu public ce mardi.
Cette décision fait suite aux multiples plaintes des clients des deux opérateurs de téléphonie mobile qui opèrent sur le marché togolais. Ces derniers « agressent » leurs clients par des messages publicitaires, parfois dans la nuit profonde.
Ce qui a poussé l’ARCEP à réaliser du 30 mai au 17 juin 2022, une enquête de satisfaction des clients des services de communications électroniques au Togo.
« A cet effet, et conformément au message que l’ARCEP a fait transmettre à toute la base clientèle des opérateurs mobiles, il est mis à la disposition de tous les clients des opérateurs de communications électroniques mobiles qui ne souhaitent plus recevoir de messages SMS à caractère publicitaire ou commercial, un code USSD leur permettant de notifier leur refus à l’opérateur », souligne l’ARCEP.
Ainsi, les clients de ces deux opérateurs peuvent refuser de recevoir des messages publicitaires et commerciaux, grâce à deux syntaxes mises à disposition à leur disposition : *102*7# pour Togo Cellulaire et *100*3# pour Moov Africa Togo.
Rappelons que l’ARCEP est créée par la loi n°2012-018 sur les communications électroniques (LCE) du 17 décembre 2012 modifiée par la loi n°2013-003 du 19 février 2019 pour réguler les marchés de communications électroniques et des postes dans un contexte de modernité et d’évolution technologique. FIN
Bernadette AYIBE