Les opérations du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) se dérouleront du 23 octobre au 12 novembre prochain sur l’ensemble du pays, selon un arrêté interministériel.
Le recensement général de la population et de l’habitat, vise à dénombrer les logements et la population résidant au Togo ainsi que leurs caractéristiques à savoir le sexe, l’âge, les professions exercées, les types de ménages, la taille des logements.
Globalement, le RGPH-5 permettra d’actualiser les données en ce qui concerne la situation sociale de la population, y compris des plus vulnérables, et d’apprécier les différentes caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie au Togo.
En prélude au démarrage des opérations, des rencontres de sensibilisation ont été organisées à l’endroit des leaders communautaires, afin que ces derniers puissent être des relais auprès des populations pour un recensement inclusif.
Le Togo s’est engagé à réaliser son 5ème RGPH en 2021 avec la spécificité de l’utilisation des technologies d’information et de la communication (TIC).
Ce recensement intervient à un moment où le pays a amorcé le processus de décentralisation avec l’opérationnalisation des 117 communes.
En plus, le gouvernement a adopté une nouvelle feuille de route 2020-2025 qui vise à faire du Togo, un pays de cohésion et de paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.
Rappelons qu’en 2010, les résultats définitifs du recensement établissaient la population à 6.191.155 habitants.
Le Togo avant 2010, a réalisé trois recensements généraux de sa population et de l’habitat respectivement en 1960, 1970 et 1981. FIN
Chrystelle MENSAH