Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères et son homologue du Maroc Nasser Bourita ont procédé ce jeudi à Dakhla à la signature d’un accord sur la suppression de visas au profit des ressortissants marocains et togolais, titulaires de passeports ordinaires.
« Chers concitoyens je me réjouis de vous annoncer au nom du président de la République Faure Gnassingbé, qu’à partir de ce jour 21 juillet, tous les togolais détenteurs du passeport ordinaire de notre pays peuvent entrer et sortir du Maroc (vice-versa) sans visa », a déclaré M.Dussey.
Les deux ministres ont également procédé à l’inauguration du Consulat Général de la République togolaise à Dakhla.
L’établissement de ce Consulat est un événement qui renforce la dynamique que connaît le royaume du Maroc sur les questions liées à son intégrité territoriale, précisent les autorités marocaines.
Selon le chef de la diplomatie togolaise, « le Togo marque ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc ».
« La vision du Togo est celle de l’unité du royaume du Maroc. Il n’y a absolument aucun doute. Pour nous, l’intégrité du territoire marocain doit être préservée, jusque dans son Sahara du sud », a martelé M.Dussey.
Dakhla est une ville située au Sahara occidental – territoire disputé et non autonome selon l’ONU – et sous administration de facto du Maroc depuis son évacuation par la Mauritanie en 1979.
Située dans le sud du Maroc, Dakhla est la ville qui possède la plus importante industrie de pêche du Maroc, ainsi que des ressources naturelles. C’est également une importante destination touristique du Royaume.
Les États-Unis ont également établi leur consulat à Dakhla comme d’autres pays tels que la Gambie, la Guinée, Djibouti, le Liberia, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, la RD Congo et le Haïti. FIN
Junior AUREL