Les Évêques du Togo ont appelé à un « élan de solidarité » envers les déplacés de la région des Savanes (extrême-nord du pays), suite aux attaques terroristes perpétrées ces derniers mois.
La récente attaque menée dans la nuit du 14 au 15 juillet dans plusieurs villages par des « individus armés », a fait « plusieurs morts et des blessés », selon l’armée qui n’a pas donné de chiffres précis.
C’est la quatrième attaque enregistrée par le Togo, depuis novembre 2021. Deux soldats auraient également été tués dans la nuit de lundi à mardi dans le nord, dans une embuscade tendue par des présumés terroristes, selon plusieurs sources. Mais l’armée n’a publié aucun communiqué.
Dans un communiqué rendu public, les Évêques ont, dans un premier temps présenté leurs condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés avant d’exprimer leur soutien à la population de la région des Savanes.
« Profondément préoccupés par ces événements dramatiques », ils ont exprimé leur « proximité » à la population de la région des Savanes.
Ils ont instruit les diocèses du Togo à dire des prières pour la paix à chaque célébration eucharistique pour implorer la protection divine sur le Togo, particulièrement sur la région des Savanes : prier le chapelet les vendredis à l’heure de la miséricorde (15H00) et faire des chemins de croix à cette intention.
Il est aussi demandé à chaque diocèse d’organiser des collectes pour mobiliser des moyens financiers, des vivres et des non-vivres, afin de soutenir les personnes déplacées, par l’entremise du diocèse de Dapaong.
Les Évêques ont invité la population à « redoubler de vigilance » dans les lieux de cultes tout en sensibilisant les pasteurs et les fidèles sur les comportements à adopter en cas de crise. FIN
Chrystelle MENSAH