Attaques/Publication d’images sensibles : Le gouvernement togolais met en garde les auteurs

Pius Agbetomey, ministre de la justice

Le gouvernement togolais a mis en garde mardi soir, les auteurs de publications de photos et images des victimes des attaques terroristes sur les réseaux sociaux et autres plateformes médias, selon un communiqué.

Il a également mis l’accent sur les peines encourues dans le code pénal togolais. Le communiqué signé des ministres de la justice, des droits de l’homme et de la communication, rappelle que ces publications sont punissables par la loi conformément aux dispositions des articles 355 et 356 du code pénal.

« Dans un contexte marqué par des attaques ignobles, des photos et images attentatoires à la dignité des personnes disparues et affligeantes pour les familles endeuillées sont publiées. Ces agissements sont indécents et heurtent profondément la conscience humaine. Ils sont foncièrement contraires aux règles et valeurs sociales et morales », dénonce le gouvernement.

La publication des photos et images de cette nature, poursuit le communiqué, « est attentatoire à l’ordre public et constitue des infractions punissables conformément aux dispositions des articles 355 et 356 du code pénal togolais ».

« L’exercice de la liberté d’expression ne saurait justifier des déviances et abus. Les articles 8 et 9 du code de la presse et de la communication prévoient que cette liberté s’exerce dans le respect notamment de la dignité humaine et des impératifs de la défense nationale et de la sécurité », avertit le gouvernement.

Il invite les médias à « maintenir leurs actions de sensibilisation et d’information, afin de contribuer valablement à la lutte contre le terrorisme ».

Le Togo fait face ces derniers mois à des attaques terroristes dans l’extrême-nord du pays. La récente attaque a été perpétrée dans la nuit du 14 au 15 juillet dans plusieurs villages, avec « plusieurs morts et des blessés », selon l’armée qui n’a pas donné de chiffres précis.

Plusieurs images des victimes de cette attaque, ont été diffusées abondamment sur les réseaux sociaux. FIN

Chrystelle MENSAH