Après Lassa et Ebola, le virus Marburg est aux portes du Togo, plusieurs cas ayant été détectés au Ghana voisin, a alerté ministère de la santé ce mardi.
A travers un communiqué, le ministère a rappelé les dispositions à prendre face à ce type de virus à fièvres virales hémorragiques notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, éviter tout contact avec les liquides biologiques (sang, sueur, selles, urines, salives, vomissures), éviter d’être exposé ou de manipuler les chauves-souris.
En l’absence de toutes mesures de protection, il faut également s’abstenir de manipuler le corps d’une personne suspectée décédée de la maladie à virus Marburg.
Comme mécanisme de riposte, le ministère a mis en place une veille à travers la surveillance épidémiologique renforcée sur le territoire et une mobilisation autour de la sensibilisation. Un système d’organisation de la prise en charge d’éventuel cas est aussi mis en place.
« Devant toute suspicion, informer le personnel du centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate. La maladie à virus Marburg peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement dans un centre de santé. Le ministre de la santé compte sur le civisme et la vigilance de tous dans la lutte contre cette maladie », souligne le document.
En rappel, la maladie à virus Marburg est une maladie très grave, hautement contagieuse et souvent mortelle, qui se transmet par contact avec les liquides biologiques d’une personne malade.
Ses principaux symptômes sont une fièvre brusque, une fatigue intense, une douleur musculaire, des maux de tête, des nausées ou vomissements, des douleurs abdominales et saignements inexpliqués. FIN
Chrystelle MENSAH