L’élection du l’élection des délégués-pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) se tiendra en novembre prochain, le processus ayant été lancé ce lundi par ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur Robert Dussey.
Au total, 48 délégués seront élus pour un mandat de trois ans (2022 – 2025) et répartis dans quatre zones dans le monde : 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes et 7 pour la zone Asie-Océanie.
Selon le ministre des affaires étrangères, le processus se fera entièrement en ligne : appel à candidatures, validation des candidatures, vote, dépouillement, publication des résultats, installation officielle et formation des membres.
« Comme pour la première édition, le processus électoral se déroulera entièrement en ligne, seul moyen aujourd’hui d’atteindre tous les Togolais de l’extérieur où qu’ils soient. Une Commission électorale indépendante composée de personnalités jouissant d’une bonne probité morale conduira le processus », a expliqué Prof Dussey.
Chaque délégué-pays est élu par des électeurs expatriés dans son pays de résidence et régulièrement inscrits sur la liste électorale.
La liste électorale est composée des Togolais de l’extérieur ayant pris part au scrutin de 2019, ceux qui se sont enrôlés lors de la campagne de recensement des Togolais de l’extérieur et ceux qui, ne figurant dans aucune de ces deux catégories mais qui, âgés de 21 ans et plus, se seront fait recensés sur la plateforme dédiée pendant la période du 18 juillet au 15 septembre 2022 ; un électeur ne peut voter qu’une seule fois, et exclusivement au titre de son pays de résidence.
Les candidats au poste de Délégués Pays postulent en ligne en complétant un formulaire de candidature qui permettra d’évaluer leur capacité à assumer les missions assignées aux membres du HCTE. Une fiche de missions et de profil est établie à cet effet.
« Je lance un appel solennel à tous les compatriotes qui souhaitent librement se porter candidats ou être électeurs à se mobiliser et à consulter le site www.diasporatg.org où toutes les informations pertinentes sont publiées », a précisé le chef de la diplomatie togolaise.
Il invite tous les Togolais de l’extérieur à se mobiliser pour participer massivement à l’élection de leurs représentants au sein du HCTE pour les trois prochaines années.
« Il ne me reste qu’à rappeler que le mandat de délégué pays du HCTE étant volontaire et bénévole, votre engagement sera donc le témoignage de votre patriotisme et de votre attachement à notre mère-patrie », a rappelé M.Dussey.
EN rappel, le HCTE est un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif. Il n’est affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique.
S’appuyant sur le Guichet diaspora, le HCTE est l’interface entre le Gouvernement et la diaspora togolaise sur toutes les questions d’intérêt commun et reste le canal privilégié pour engager de façon ordonnée et inclusive les actions de la diaspora dans le processus de développement national.
Il vise à rassembler et représenter tous les Togolais résidant à l’étranger; promouvoir partout la défense des droits et intérêts des Togolais de l’extérieur et leur porter assistance en cas de besoin; assurer le lien entre les autorités publiques du Togo et les autorités locales du pays d’accueil sur les questions de coopération décentralisée, en étroite collaboration avec les postes diplomatiques et consulaires; favoriser et valoriser la contribution des Togolais de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel. FIN
Chrystelle MENSAH