Le Colonel Assimi Goïta a sollicité lundi la médiation du président togolais Faure Gnassingbé dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus depuis huit jours à Bamako, qui l’a acceptée.
« Je confirme que le Président Faure Gnassingbé a accepté la proposition faite par les autorités maliennes de conduire la facilitation entre le Mali et la Côte d’Ivoire en vue de la libération des 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako », a tweeté le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey.
Ce dernier a été reçu lundi à Bamako par le Colonel Goïta. Les deux hommes ont évoqué des questions bilatérales d’intérêt commun et sous-régional, notamment la question des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako le 10 juillet 2022, indique un communiqué officiel.
Le Président de la transition s’est dit ouvert au dialogue et disposé à œuvrer conformément à «l’esprit de fraternité et d’excellentes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali».
Abidjan avait exigé mardi dernier, la libération « sans délai » de ses 49 militaires arrêtés « injustement ». Pour Bamako, il s’agit plutôt de « mercenaires » qui cherchent à déstabiliser le pays.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie togolaise s’est également entretenu avec son homologue malien Abdoulaye Diop.
Au cours de leurs échanges, le ministre malien a réitéré l’attachement du Mali à la consolidation des relations de bon voisinage et à l’intégration sous-régionale et africaine. FIN
Junior AUREL