Les attaques perpétrées dans la nuit de jeudi à vendredi dans plusieurs villages de l’extrême-nord du Togo, ont fait « plusieurs morts », selon un communiqué publié samedi par les Forces armées togolaises (FAT).
Aucun chiffre n’est avancé en termes de bilan de ces attaques.
Il s’agit d’ »attaques coordonnées et complexes » menées par des « individus armés non identifiés dans plusieurs villages situés dans les préfectures de Kpendjal et Kpendal-Ouest dans la région des Savanes », souligne le communiqué.
« Dès l’alerte donnée, un détachement des Forces armées togolaises a rapidement convergé vers le lieu de l’attaque, ce qui a permis de stopper la folie meurtrière de ces individus et de limiter les pertes en vies humaines et en dégâts matériels. Malheureusement, cette attaque a fait plusieurs morts et quelques blessés qui ont été très rapidement pris en charge par les premiers éléments du détachement des Forces armées togolaises arrivés sur les lieux», poursuit le texte lu à la télévision nationale.
« Ces blessés ont été transférés vers les structures hospitalières spécialisées pour des soins appropriés », précise le communiqué.
Les FAT, « dans ces circonstances de deuil et d’intense émotion, présentent leurs sincères condoléances aux familles éplorées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés ».
« Au regard de la recrudescence de ces actes ignobles, contre l’intégrité territoriale et la quiétude de nos vaillantes populations, les Forces Armées Togolaises invitent l’ensemble des Togolais en général et les vaillantes populations de la région des Savanes en particulier, à ne pas céder à la panique », indique le communiqué.
Elle « réitèrent leur détermination à poursuivre la mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national ».
Notons que le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est rendu vendredi sur les lieux des attaques.
« Des familles togolaises ont perdu des enfants et des parents dans les tragiques événements survenus ces derniers jours au nord du Togo, précisément le Tône et le Kpendjal. Sur les lieux de ces drames, où je me suis rendu aujourd’hui, et auprès des communautés et familles que j’ai rencontrées, je me suis incliné en hommage aux victimes », avait écrit le président togolais sur son compte Twitter.
C’est la quatrième attaque terroriste enregistrée par le Togo dans l’extrême-nord dont deux meurtrières.
Rappelons que huit soldats togolais ont été tués et 13 blessés dans une attaque terroriste dans la nuit du 9 au 10 mai dans le nord du pays. Une quinzaine d’assaillants ont été également tués. FIN
Junior AUREL