Des attaques terroristes ont été perpétrées dans la nuit de jeudi à vendredi dans plusieurs villages des préfectures de Kpendjal et Kpendjal-Ouest (région des Savanes/Extrème-nord du Togo), « actes lâches, odieux et criminels », a condamné ce samedi le gouvernement « avec la dernière rigueur »
Ces attaques ont fait « plusieurs morts et quelques blessés », selon les Forces armées togolaises (FAT). Aucun chiffre n’a été avancé en termes de bilan de ces attaques.
« Face à ces actes atroces et barbares », le gouvernement dans un communiqué, « présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés ».
« Dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire en vigueur dans la région des savanes, le gouvernement prendra de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des personnes et des biens », souligne le communiqué.
Il « encourage une fois de plus, toute la population togolaise partout sur le territoire national, à rester davantage mobilisée et à maintenir une vigilance accrue ».
Notons que le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est rendu vendredi sur les lieux des attaques. C’est la quatrième attaque terroriste enregistrée par le Togo dans l’extrême-nord dont deux meurtrières.
Rappelons que huit soldats togolais ont été tués et 13 blessés dans une attaque terroriste dans la nuit du 9 au 10 mai dans le nord du pays. Une quinzaine d’assaillants ont été également tués. FIN
Junior AUREL