Attaque terroriste dans le Nord du Togo : L’Évêque de Dapaong invite la population à « l’espérance …. la vigilance et à la prudence »

Mgr Dominique Banléne GUIGBILE / (Crédit photo : Conférence des Évêques du Togo)

Mgr Dominique Banléne Guigbile (Évêque de Dapaong/Nord) a invité la population à la « confiance et à l’espérance, à l’union et à la solidarité, à la vigilance et à la prudence », suite aux attaques terroristes perpétrées ces derniers mois dans l’extrême-nord du Togo.

Des attaques terroristes ont été perpétrées dans la nuit de jeudi à vendredi dans plusieurs villages des préfectures de Kpendjal et Kpendjal-Ouest (région des Savanes/Extrême-nord du Togo).

Ces attaques ont fait « plusieurs morts et quelques blessés », selon les Forces armées togolaises (FAT). Aucun chiffre n’a été avancé en termes de bilan de ces attaques.

C’est la quatrième attaque terroriste enregistrée par le Togo dans l’extrême-nord dont deux meurtrières. Huit soldats togolais ont été tués et 13 blessés dans une attaque terroriste dans la nuit du 9 au 10 mai dans le nord du pays.

« Des familles endeuillées, des populations meurtries et désemparées, fuient les zones périphériques vers de grandes agglomérations », souligne Mgr Dominique Banléne Guigbile dans un communiqué.

Il « encourage et exhorte la population à respecter les mesures d’état d’urgence décrétées par les autorités, à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité, et le Gouvernement à s’investir davantage dans la lutte contre ce fléau ».

Le prélat invite la population « à persévérer dans la prière pour la paix et la sécurité » dans le pays.

« Dans ce contexte préoccupant, de désolation et de désarroi, j’exprime ma compassion et ma proximité à tous », ajoute-t-il.

Mgr Guigbile présente ses « sincères et priantes condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés ».

Rappelons que le chef de l’État togolais, le président Faure Gnassingbé s’est rendu vendredi sur les lieux des attaques.

« Des familles togolaises ont perdu des enfants et des parents dans les tragiques événements survenus ces derniers jours au nord du Togo, précisément le Tône et le Kpendjal. Sur les lieux de ces drames, où je me suis rendu aujourd’hui, et auprès des communautés et familles que j’ai rencontrées, je me suis incliné en hommage aux victimes », avait écrit le président togolais sur son compte Twitter. FIN

Abbée DJAGLO