Avec une qualité incomparable et un goût unique, l’ananas togolais s’est dédié un mois entier pour se faire connaître et faire connaître ses dérivés à la population à travers une campagne de promotion itinéraire dénommée « Ananas Tour Togo 2022 ».
Ladite compagne a été officiellement lancée vendredi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.
« Ananas Tour Togo 2022 » est un projet promu par le Conseil Interprofessionnel de la Filière Ananas au Togo (CIFAN) et appuyé par le projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière ananas au Togo (PROCAT) et cofinancé par l’Union Européenne et la Coopération Allemande.
Il vise à rapprocher les produits issus de la transformation de l’ananas biologique togolais (jus, cocktail, ananas séché, confiture, sirop, vinaigre) de la population togolaise et l’inciter davantage à la consommation des produits locaux.
« Ananas Tour Togo 2022″, c’est un total de 5 villes à parcourir à raison d’une ville chaque weekend du 15 juillet au 13 août. La campagne qui a démarré à Lomé à l’Agora Senghor, se poursuivra les 22 et 23 juillet à la mairie Kloto 1 à Kpalimé, les 29 et 30 juillet à la maison des jeunes de Kara, les 5 et 6 août au Centre des ressources artisanales à Sokodé pour prendre fin les 12 et 13 août à la mairie Lacs 1 à Aného », a souligné Alex Adabra (conseiller du CIFAN).
» L’ananas du Togo est prisé dans le monde entier pour ses qualités nutritionnelles, son arôme, son goût naturellement sucré qui font de lui un produit de grande valeur. Pourtant la chaîne de valeur ananas est encore peu développée au Togo mais nous osons croire que cette filière a un véritable potentiel pour être compétitif avec des perspectives intéressantes pour l’avenir. Ananas Tour Togo 2022 est le bienvenu pour permettre à l’ananas du Togo de mieux parler de lui et de mieux et de se vendre pour le développement de cette filière », a-t-il ajouté.
Sur les différents sites, une vingtaine d’enseignes spécialisées dans la transformation de l’ananas feront des expositions-ventes avec des dégustations. Il est aussi organisé des rencontres B to B entre les différents acteurs.
« Aujourd’hui, l’objet qui nous rassemble dans ce lieu, offre l’occasion aux acteurs de la filière de l’ananas, partant des individus aux associations puis l’interprofession, de véritablement s’identifier et de se faire connaître et faire connaître leur savoir-faire. Le geste de ce jour n’est qu’une action parmi une série d’efforts passés et futurs, dans le cadre du renforcement de notre partenariat pour un développement économique durable au Togo », a indiqué Edou Koffi Zomblewouh coordonnateur national de la GIZ.
La bière et l’ananas séché à découvrir
Si les jus de fruits et cocktails font à base de l’ananas sont bien connus des amoureux de la consommation locale, ces derniers seront encore plus surpris de découvrir lors de « Ananas Tour Togo 2022 », de la bière à base de l’ananas et de l’ananas séché.
La consommation quotidienne de l’ananas séché par exemple renferme en lui seul, la consommation des 5 fruits recommandée au quotidien.
« L’ananas séché contient de la vitamine A et de la vitamine C. Il possède des propriétés anti-douleur, facilite la digestion et regorge de beaucoup d’autres vitamines », a précisé Adza Segbe de Bio Farm Trading.
« La bière d’ananas est fabriquée à base d’ananas tout entier y compris la peau. C’est sans additif et sans alcool et donc sans danger pour la santé. Elle facilite la digestion, réduit le ballonnement et aide à dégraisser. C’est aussi un anti-inflammatoire », a confié pour sa part Benoît Dzigbodi (promoteur de la bière d’ananas).
Des rencontres B to B entre certains transformateurs et certaines entités, se sont déroulées, en marge de cette cérémonie de lancement de « Ananas Tour Togo 2022 » à Lomé.
Rappelons que la filière ananas est une filière porteuse avec un revenu estimé à plus de 6 milliards FCFA en moyenne par an et les recettes fiscales à 233 millions de francs CFA.
La production de l’ananas au Togo est passée de 27.000 tonnes en 2017 à 30.149 tonnes en 2019. 60% de l’ananas togolais est exporté en frais ou sous forme de produits transformés vers les pays de l’UE, le principal débouché. La filière a créé plus de 5400 emplois dont 35% de femmes. FIN
Chrystelle MENSAH