Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est rendu dans l’extrême-nord du Togo sur les lieux des attaques terroristes survenues dans la nuit de jeudi à vendredi et du drame de Margba, a-t-il annoncé dans un tweet.
« Des familles togolaises ont perdu des enfants et des parents dans les tragiques événements survenus ces derniers jours au nord du Togo, précisément le Tône et le Kpendjal. Sur les lieux de ces drames, où je me suis rendu aujourd’hui, et auprès des communautés et familles que j’ai rencontrées, je me suis incliné en hommage aux victimes », écrit le président togolais.
« J’ai tenu à exprimer mes condoléances aux familles éplorées, ainsi que la solidarité de toute la nation aux populations touchées. J’ai formé des vœux de prompt rétablissement à l’endroit de tous les blessés », souligne-t-il.
« En ces moments d’affliction, je réaffirme ma détermination à lutter contre le terrorisme, afin de protéger nos populations et garantir la paix et la quiétude sur toute l’étendue du territoire », ajoute Faure Gnassingbé.
Les attaques perpétrées dans la nuit de jeudi à vendredi dans plusieurs villages de la préfecture de Kpendjal, auraient fait plusieurs morts.
« Nous avons été violemment attaqués dans la nuit d’hier à aujourd’hui », a affirmé le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Akodah Ayéwouadan.
Aucun chiffre officiel n’est pour le moment avancé. L’armée togolaise ne s’est pas encore prononcée sur cette nouvelle attaque.
C’est la quatrième attaque terroriste enregistrée par le Togo dans l’extrême-nord dont deux meurtrières.
Rappelons que huit soldats togolais ont été tués et 13 blessés dans une attaque terroriste dans la nuit du 9 au 10 mai dans le nord du pays. Une quinzaine d’assaillants ont été également tués. FIN
Junior AUREL