Des attaques terroristes ont été perpétrées dans la nuit de jeudi à vendredi dans plusieurs villages de la préfecture de Kpendjal (extrême nord du Togo), faisant plusieurs morts.
L’information a été confirmée par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Akodah Ayéwouadan : « Je suis en mesure de confirmer que dans la nuit d’hier à aujourd’hui, notre pays a encore fait l’objet de multiples incursions dans le grand nord (…) Nous avons été violemment attaqués dans la nuit d’hier à aujourd’hui ».
Selon le ministre, la zone attaquée « n’est pas une position des forces de défenses et de sécurité ».
« Il y a d’abord une riposte de nos forces de défense et de sécurité. Actuellement, il y a un ratissage dans la zone. Il y a crainte qu’il y ait des victimes », a souligné M.Ayéwouadan, sans donner de bilan.
Aucun chiffre officiel n’est pour le moment avancé. L’armée togolaise ne s’est pas encore prononcée sur cette nouvelle attaque.
Ces attaques auraient fait une dizaine de morts, selon plusieurs sources relayées par des médias.
C’est la quatrième attaque terroriste enregistrée par le Togo dans l’extrême-nord dont deux meurtrières.
Rappelons que huit soldats togolais ont été tués et 13 blessés dans une attaque terroriste dans la nuit du 9 au 10 mai dans le nord du pays. Une quinzaine d’assaillants ont été également tués. FIN
Junior AUREL