La France a célébré ce jeudi sa fête nationale, réjouissance marquée par une réception à la résidence de France à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La fête a réuni la communauté française au Togo, des politiques (pouvoir et opposition), des représentants d’organisations internationales, des officiers des Forces Armées Togolaises (FAT), des représentants des organisations de la société civile etc…
Le gouvernement était représenté par Mme Rose Kayi Mivedor, ministre de la Promotion et de l’Investissement.
Dans son intervention, Mme Jocelyne Caballero (Ambassadrice de France au Togo) a passé en revue, la coopération bilatérale entre son pays et le Togo.
« Pour répondre aux nouveaux développements dans la région des Savanes, vous savez pouvoir compter sur la disponibilité de mon pays pour répondre aux besoins que vous exprimerez et sur son soutien pour favoriser la coopération régionale dans laquelle vous vous êtes engagés avec détermination. Sur le plan national, le Togo a fait le choix d’accélérer la mise en œuvre de sa feuille de route et d’y concentrer le déploiement d’infrastructures », a-t-elle souligné.
La diplomate française a réaffirmé l’engagement de la France à soutenir la paix et la sécurité au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
« L’extension de la menace terroriste aux pays riverains du Golfe de Guinée oblige à agir ensemble en tirant les enseignements des expériences passées. Outre les aspects strictement sécuritaires, l’enjeu est d’anticiper et prévenir ainsi que de faire davantage effort sur le développement, la cohésion, l’inclusion et la participation, préalables sans lesquels une action sécuritaire ne peut déployer toute son efficacité », a indiqué Mme Caballero.
Elle n’a pas passé sous silence, les conséquences humanitaires, alimentaires, sociales, économiques et financières de l’invention russe en Ukraine.
« Les conséquences de cette agression s’ajoutent aux enjeux, de paix et de sécurité, de cohésion sociale, de gouvernance partagée, de développement durable et de préservation de l’environnement », a-t-elle poursuivi.
« Les protocoles et déclarations d’intention signés ont été mis en œuvre. Dans le domaine de l’accès à l’énergie et de l’éclairage public, ils ont démontré leur pertinence et leur acuité, tout particulièrement l’accélération de l’accès à l’électricité dans les quartiers périphériques de Lomé et 53 centres urbains togolais ou le déploiement, actuellement en cours, de 50.000 lampadaires solaires en milieu rural dans le septentrion et les zones frontalières. Dans le domaine maritime, la France s’engage à renforcer son partenariat avec le Togo dans les prochains mois », a-t-elle précisé.
De son côté, Mme Rose Kayi Mivedor (ministre de la Promotion et de l’investissement) a salué la +bonne qualité+ des relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent les deux pays.
« Ces dernières ont toujours été un exemple de sincérité et impactent positivement dans plusieurs domaines d’interventions communs notamment l’éducation, l’économie, la coopération décentralisée, la consolidation de l’Etat de droit, les questions de sécurité ou encore l’accès universel à l’énergie et à l’eau », a-t-elle relevé.
Cette bonne santé de nos relations, a noté la ministre, « n’est que la résultante d’une constante convergence de vue qui a toujours existé entre les dirigeants de nos deux pays ». FIN
Bernadette AYIBE