L’opération « Zéro Cataracte » a démarré lundi dans la région des Plateaux, plus précisément à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) où plusieurs patients souffrant de cette maladie oculaire, seront pris en charge.
Initiative du Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, l’opération « Zéro Cataracte » est un ensemble d’actions médicales gratuites, de chirurgie de la cataracte et de distributions de verres médicaux. La phase des Plateaux intervient après celles de la région des Savanes, de la Kara et de la Centrale.
Au total, 10.000 personnes souffrant de la cataracte seront opérées sur toute l’étendue du territoire et 20.000 lunettes distribuées aux populations, surtout les plus vulnérables dans le cadre de cette opération.
Selon Mme Kouigan (maire de la commune Ogou 1), l’opération +zéro cataracte+ s’adresse essentiellement aux plus vulnérables.
« Elle vise à de trouver des solutions aux problèmes de la cataracte, mais également à l’ensemble des pathologies de l’œil », a-t-elle souligné.
Elle a appelé les populations concernées à se faire enregistrer pour bénéficier des soins: « Mon message aux populations, c’est de se mobiliser massivement pour répondre à cet appel ».
« Le chef de l’État a fait sa part, en mettant à la disposition de la population de façon totalement gratuite et gracieuse le nécessaire pour que les pathologies puissent être prises en charge. Ce qui nous concerne maintenant, c’est de faire en sorte que tout le monde se mobilise pour sa réussite. Ce qui nous concerne également, c’est que les malades puissent converger vers les centres de dépistages et de prise en charge », a expliqué le maire de la commune Ogou 1.
Signalons que la cataracte est une opacification du cristallin de l’œil, principalement liée au vieillissement. Mais elle peut aussi être due à des maladies ou à un traumatisme. Sans traitement, elle peut provoquer une perte de la vision.
En rappel, l’opération « zéro cataracte » est menée par le service de santé des armées, en étroite coordination avec le ministère de la santé et les acteurs locaux. Uniquement après l’étape des régions des Savanes, de la Kara et Centrale, les prévisions de l’opération ont déjà été dépassées. FIN
Chrystelle MENSAH