Aucun contrat d’exploitation d’uranium ne lie le Togo à une quelconque société britannique, selon un communiqué du ministère de l’énergie et des mines.
Ce démenti du gouvernement togolais fait suite à la publication début juillet par un journal privé, titrant: « Ressources minières / Le Togo signe un contrat d’exploitation d’uranium avec une société britannique ».
« Une telle allégation ne repose sur aucun fondement », a laissé entendre Mawougno Mila Aziablé ministre délégué auprès du président de la république chargé de l’énergie et des mines dont les propos sont rapportés par le site officiel.
La ministre est revenue sur les initiatives déployées par les pouvoirs publics pour garantir la transparence dans les industries extractives, puis rappelé sa disponibilité à collaborer avec les professionnels des médias.
Depuis trois ans, a-t-elle ajouté, tous les contrats miniers sont systématiquement publiés et donc disponibles sur les sites web du ministère de l’énergie et des mines ainsi qu’à travers le portail web du cadastre minier moderne du Togo.
Rappelons que le Togo a adhéré depuis 2010 à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). FIN
Chrystelle MENSAH