Le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Cédéao Umaro Sissoco Embalo se rendra mardi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) pour une « visite d’amitié et de travail », indique un communiqué officiel du ministre de l’administration territoriale.
Les membres du gouvernement, les députés présents dans la région de la Kara, les préfets de la région, les officiers supérieurs des forces armées, les chefs cantons de la préfecture de Doufelgou sont invités à se présenter à l’aéroport de Niamtougou, souligne le communiqué. La mise en place doit être terminée à 10H30.
Notons que le président de la Guinée Bissau a été porté à la tête de la Cédéao, à l’issue du dernier sommet de l’organisation sous-régionale, tenu à Accra (Ghana).
C’est la deuxième visite du président Umaro Sissoco Embalo au Togo. Ce dernier était déjà à Pya mi-janvier 2020, au lendemain de son élection.
Le Togo et la Guinée Bissau entretiennent de très bonnes relations de coopération. Pendant la crise sociopolitique qui a secoué ce pays, le Togo avait déployé des policiers et gendarmes dans le cadre d’une mission régionale de sécurisation et de maintien de la paix (ECOMIB). FIN
Junior AUREL